forza horizon 5 goty grettogeek

TEST Forza Horizon 5 : Le maître est toujours présent

Date de sortie
4 novembre 2021
Dévelopeur
Playground Games
Editeur
Xbox Game Studios
Support
PC / Xbox One / Xbox Series

Découvrez mon avis sur la version PC de Forza Horizon 5

La sortie d’un Forza est toujours un grand événement puisqu’il s’agit de la plus grosse exclue de chez Microsoft. J’ai pris le train en marche en découvrant la série avec respectivement Forza Horizon 3 et Forza Motorsport 7 sur PC. Forza Horizon 5 est maintenant disponible depuis quelques semaines. J’en profite donc pour vous livrer mon avis après quelques dizaines d’heures de jeu.

Pour recentrer la série Forza Horizon, cette dernière reprend le principe d’un Burnout Paradise ou d’un Test Drive à savoir, des jeux tournées autour d’un monde ouvert remplie d’activités. On est clairement dans ce genre de titre où l’on peut se balader sans réelle objectif à bords de bolides d’exception. Pour autant, Forza Horizon excelle dans toutes les activités en proposant un contenu plutôt conséquent et varié. En effet, on va pouvoir retrouver des courses sur piste tout comme des courses off road en passant par des courses de type dragster. On y trouve aussi tout un tas de petits défis comme les zones de vitesses, du drift et plein d’autres. Le jeu n’oublie pas de proposer une composante multijoueurs qui permet de jouer en coopération et/ou compétition contre d’autres joueurs.

forza horizon 5 screenshots

Un contenu dantesque et des soucis techniques

Cette composante multijoueur permet aussi aux joueurs de proposer leurs propres courses et autre défi centré sur le fun via le mode arcade notamment. Le jeu n’oublie pas non plus son côté « game-as-service« . Bref, vous l’aurez compris, Forza Horizon 5 est un jeu bourrée de contenu et il n’est pas nécessaire ou obligatoire de vouloir tout faire pour profiter du jeu.

Pour continuer sur le contenu, Forza Horizon 5 est un jeu de course et forcément, le nombre de bolides « pilotable » est important et à ce jeu, il n’y a rien à dire. En effet, de base, le titre comporte déjà plus de cinq cent voitures réparties selon des catégories de puissance et de genre.

En terme de gameplay, le titre propose une approche très arcade sans réelle gestion des dégâts qui est dans la droite lignée du précédent épisode. Clairement, l’orientation du jeu est tournée sur le fun et ça me va très bien. La gestion de l’IA des drivatars en course est beaucoup plus souple que sur Forza Horizon 4 et notamment sur l’agressivité des drivatars. La gestion de la difficulté est aussi intéressante. En effet, le titre vous poussera à changer la difficulté si vous gagnez trop facilement vos courses ou si vous avez du mal à les gagner par exemple.

forza horizon 5 screenshots

Un lancement « chaotique » et des patchs qui améliorent l’expérience

Techniquement parlant, Forza Horizon 5 offre une expérience en demi-teinte. En effet, si le jeu est une claque graphique, un peu comme la majorité des gros jeux AAA qui sortent en ce moment, le titre est bourré de bugs (surtout lors du lancement). Aujourd’hui après quelques semaines, la stabilité en jeu s’est bien améliorée. Je n’ai aucun problème à jouer en 4K ou en 1440p en « très élevé » avec un framerate élevé et stable. L’optimisation n’est pas au top, mais on est a des années lumières d’un Battlefield 2042 ou Cyberpunk 2077 pour citer les dernières catastrophes en la matière. Là où j’émet quand même un gros bémol, c’est le fait que certains logiciels utilisés par les joueurs et créateurs de contenu sur Twitch ou Youtube soient signalés comme entrant en conflit avec le jeu. Dans cette liste de logiciels, on trouve notamment: Discord, xSplit, OBS, MSI Afterburner… En ce qui me concerne, ce sont des logiciels que j’utilise et j’ai eu des problèmes de crashs intempestifs avec MSI Afterburner et Rivatuner.

Et que dire de la stabilité du jeu en ligne qui est encore aujourd’hui approximative. C’est simple lors de la sortie du jeu, il m’était juste impossible de rejoindre mes amies en jeu. Je me demande aussi pourquoi même sur Steam, le jeu utilise les éléments du Xbox Game Bar sur Windows pour gérer les invitations et groupes en ligne.

forza horizon 5 screenshots

Pour terminer sur Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 est un titre de grande qualité et c’est probablement mon GOTY cette année malgré les petits soucis. C’était clairement le titre que j’attendais le plus cette année et je ne suis absolument pas déçu. Finalement, avec la technique encore très perfectible, je trouve que le Mexique représenté en jeu ne se démarque pas forcément de la carte de Forza Horizon 4 notamment sur les zones urbaines. Au-delà de cela, le titre est une dose de fun inépuisable. 

forza horizon 5 goty grettogeek
Positifs
J'ai trouvé mon GOTY 2021
La quantité et la variété du contenu
Le choix de véhicules
La grosse claque visuelle
Accessible avec une jolie courbe de progression
La gestion lissée des drivatars
Les créations des joueurs (tracés, défis, skins...)
Les événements type "Forzathon"
Une dose de fun inépuisable
Négatifs
La technique en dent de scie
La partie en ligne largement perfectible
9
GOTY