northgard avis early access

Northgard : Mon avis sur le nouveau titre de Shiro Games

Quand Shiro Games a annoncé Northgard, il y a quelques semaines, j’étais comme un bébé qui attend son biberon de midi. Le genre du STR (stratégie en temps réel) est loin d’être bien représenté si l’on regarde les sorties. Récemment, à part Halo Wars 2, c’est un peu le vide intersidéral. Finalement, le titre est sorti en early-access le 22 février dernier. Je vous propose donc de découvrir mes premières impressions sur le titre.

Comme son nom l’indique, Northgard nous envoie vers les royaumes nordiques, chez les Vikings pour être précis dans une aventure qui s’inspire de titre comme Age of Mythology ou Age of Empire. La première partie est assez laborieuse et en même temps vraiment prometteuse. En effet, le titre ne propose pas de tutoriel (pour le moment) pour apprendre les bases. C’est donc la découverte qui est de mise pour le prix de quelques maux de têtes.

northgard avis early accessDans Northgard, on prend donc le contrôle d’une tribu de Viking pour la suprématie du Royaume. Il  va donc falloir créer votre base et vous préparer pour remporter la partie. Il y a quelques éléments inédits pour ce type de jeu qui changent et qui apportent un peu de fraîcheur. Vous obtenez des villageois de manière automatique, selon le bonheur de votre communauté, plus celle-ci est heureuse  plus votre village s’agrandira. On peut aussi réattribuer les affectations des villageois à n’importe quel moment. Par ailleurs, l’exploration n’est pas libre. La carte est divisée en plusieurs zones, il faut envoyer des éclaireurs pour ensuite revendiquer les zones découvertes. Cela à une réelle importance car chaque zones disposent d’un nombre limité en ce qui concerne la construction de bâtiment.

Il faudra faire attention au climat qui change au fil des saisons, l’Hiver fera notamment baisser la production de vos ouvrier, il faudra donc veiller à ce que vos réserves soient pleines avant le début de l’hiver et ça, c’est sans compter les attaques d’animaux sauvages ou les tremblements de terre.

northgard avis early accessFinalement, Northgard propose une bonne base de jeu. En effet, le titre ne comporte actuellement qu’un mode solo qui sera prochainement étoffé par la campagne et le multijoueur. Les conditions de victoires ne sont pas vraiment originales et vous commencez la partie contre 3 IA sans avoir la possibilité de changer ce nombre. Pour le moment, cet early-access part dans le bon sens, le jeu ne rencontre pas de soucis majeure qui entravent vraiment l’expérience de jeu. Et puis l’investissement reste minime, puisque le jeu ne coûte que 19,99€. Autant, dire que je recommande Northgard aux fans du genre.