eternights

PREVIEW Eternights: Le post-apo ne fait plus réver

Eternights est un jeu de rôle d’action et de simulation de rencontres qui sortira le 21 septembre 2023. Les joueurs incarnent un jeune homme qui doit survivre à une apocalypse en trouvant l’amour et en développant ses compétences de combat. Découvrez mon avis sur la démo.

Eternights est un jeu développé par Studio Sai et publié par Dear Villagers. Le titre sera disponible le 21 septembre 2023 sur PC, PS4, PS5 et Switch. Le titre est un mélange des genres qui associe dating-sim à action-RPG (oui, oui). J’ai pu essayer une démo du jeu et je vous propose de vous livrer mon avis sans plus tarder.

Dans Eternights, nous incarnons un jeune homme que l’on nommera selon nos souhaits qui semble chercher l’amour sur les applications de rencontres. Alors qu’il semble avoir rencontré la perle rare… en rêve. Le lendemain, c’est juste l’apocalypse : un mur géant bloque la ville, la population se transforme en infectés attaquant toute âme encore vivante. Notre jeune homme accompagné de son amie et de deux jeunes filles vont se retrouver dans le métro et vont tenter de survivre.

Un mélange unique de simulation de rencontres et de RPG d’action

Toute la narration, les dialogues et la mise en scène se font à la manière d’un visual novel. C’est donc à la suite de la rencontre entre les différents personnages que l’on va pouvoir contrôler notre personnage dans la station de métro. Cette scène se conclue par une phase de combat, ce qui permet de tester le gameplay action du jeu. À ce niveau, cela tient plus du beat’em’all que de l’action-RPG. La différence n’est pas énorme, mais les deux genres ne fonctionnent pas forcément de la même façon.

Un système de combat dynamique et engageant

En ce qui concerne les combats, j’ai trouvé les affrontements contre les ennemis élites intéressants puisqu’il est question de vider d’abord une barre d’état avant d’infliger un maximum de dégâts. La progression du joueur passe par ce que l’on retrouve habituellement dans les JRPG (levelling, arbre de compétences).

Pour terminer, je n’ai pas été vraiment convaincu par Eternights. Il faut dire que je n’ai pas été conquis par la direction artistique du jeu qui mélange le cell-shading et le design façon animé. Je n’ai pas non plus été attiré par le propos du titre, les dialogues des personnages. Finalement, même le système de combat m’a clairement laissé de marbre. Je n’ai pas ressenti ce feeling, ce feedback, que je trouve très important dans ce type de jeu, notamment sur le système de combat. Bref, je vais quand même surveiller la sortie du jeu, mais je ne sais pas encore si je lui donnerais sa chance.