trini trigger

TEST Trinity Trigger et la guerre divine sans fin?

Date de sortie
16 mai 2023
Développeur
Three Rings
Editeur
Xseed Games
Support
PC, PS4, PS5 et Switch
test effectué sur PS5 grâce à une version dématérialisée fournie par l'éditeur
Bouitique

Découvrez Trinity Trigger, un JRPG old-school captivant avec un gameplay d’action palpitant. Explorez Trinitia, affrontez les Dieux du Chaos et maîtrisez les Triggers. Disponible sur Switch, PS4, PS5 et PC.

Trinity Trigger est un jeu vidéo de rôle d’action développé par le studio Three Rings et édité par FuRyu. Il est disponible sur Switch, PS4, PS5 et PC. Le jeu est sorti au Japon le 15 septembre 2022 et est disponible en occidentaux par Xseed Games depuis le 16 mai dernier. J’ai eu l’occasion de faire le jeu et je vous propose ce que j’en ai pensé.

Dans Trinity Trigger, les joueurs sont plongés dans le monde fantastique de Trinitia, où une bataille pour le contrôle du monde se déroule entre les « Dieux de l’Ordre » et les « Dieux du Chaos ». Les dieux choisissent des humains pour se battre en leur nom. L’histoire suit les aventures de trois personnages: Cyan, Elise et Xantice. Cyan (le personnage principal), un habitant ordinaire d’un petit village paisible, découvre qu’il a été choisi par les « Dieux du Chaos » pour être le « Guerrier du Chaos ». Cyan se lance alors dans un voyage pour comprendre ce que cela signifie et ce qu’il doit faire. Le postulat de base du jeu est clairement basique. Ce n’est pas un mal dans ce cas puisque le titre se veut résolument old-school. Nous ne sommes pas dans un titre qui a vocation à changer les codes du genre, même s’il opte pour une approche action pour son gameplay.

Le gameplay de Trinity Trigger est similaire à ce que l’on peut trouver avec Secret of Mana. Les joueurs contrôlent un personnage pour combattre des monstres pour progresser dans le jeu. Un élément central du gameplay est la collecte de « Triggers », de petites créatures qui se transforment en armes utilisables pour les membres du groupe (et qui ont des pouvoirs qui permettent de passer certains obstacles). Le gameplay du jeu se montre plutôt réactif et plutôt agréable à prendre en main. Petite originalité, les créatures du jeu sont plus ou moins sensibles à certains types de dégâts. On a donc la possibilité de changer d’armes à la volée afin de maximiser les dégâts sur les ennemis. Ah, j’ai failli oublier, le jeu propose un mode multijoueur local, mais pas de multijoueur en ligne.

Il ne faut pas oublier le côté aventure du jeu qui propose finalement tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un JRPG old-school. En effet, notre trio de personnage possède chacun un Trigger, mais pour pouvoir les utiliser à leur plein potentiel, il va falloir trouver toutes les armes disponible en jeu et pour cela, il n’y a pas de secret, il va falloir explorer. Durant votre voyage, le titre vous fera tomber sur des ennemis surpuissant que vous ne pourrez pas forcément battre tout de suite. Vous devrez donc y revenir une fois devenu plus fort. Et bien entendu, le titre propose sont lot de secrets et de chemins alternatifs.

trini trigger

Le mot de la fin sur Trinity Trigger

Trinity Trigger est un jeu qui mérite que l’on s’y attarde. C’est clairement un titre qui fait frétiller ma fibre de fan de JRPG. Je commence tout de même à avoir un peu de mal avec ce genre de scénario avec des dialogues un peu trop niais à mon sens. Je regrette aussi la mise en scène un peu trop statique, mais je pense que c’est surtout en comparaison avec des titres récents qui ont fait d’énormes progrès par rapport au JRPG des ères 16 ou 32 bits, et c’est totalement logique.

trini trigger
TEST Trinity Trigger et la guerre divine sans fin?
Positifs
Le système de combat typé action
La gestion des Triggers et des différentes armes du jeu
Négatifs
l'IA des alliées pas top
Une écriture au ras des paquerettes
7.5
Boutique