Découvrez mes premières impressions sur le début de l’early-access de The Last Spell.
The Last Spell est un titre annoncé il y a un petit moment chez Ishtar Games que l’on connait pour les titres Dead in Vinland et Dead in Bermuda, deux titres qui m’avaient laissé une bonne impression.
Le titre se la joue survie/rogue lite avec un système de combat tactique au tour par tour sur une base de jeu de rôle. Au début de chaque partie, on débute avec trois personnages aux profils divers (mages, guerrier…). Chaque tour commence par une phase de préparations où l’on va pouvoir placer nos personnages sur la zone de jeu façon échiquier. Durant cette phase, on va aussi pouvoir améliorer les bâtiments qui peuvent apporter des passifs comme de la régénération de vie supplémentaire et autres. C’est aussi dans cette phase que l’on va pouvoir gérer les points de compétences des personnages, car nos personnages montent en niveau et en compétences au fur et à mesure que l’on progresse.
Une fois la phase de préparation terminée, on passe à la phase d’attaques défenses qui verra la petite ville être attaquée par une succession de créatures belliqueuses. Les créatures visent le noyau central de la ville , mais il n’hésitent pas non plus à attaquer les bâtiments. Il est donc question d’éliminer ces vagues de créatures. L’action se déroule façon jeu de rôle tactique où le positionnement des héros est primordial. En début de jeu, les ressources en mana sont assez faibles, il va donc falloir bien jauger son utilisation étant donné que les ennemis sont très nombreux. Et c’est finalement là qu’est à mon sens la majeure difficulté du jeu. A savoir, l’équilibrage entre les nombres d’ennemis, les dégâts des héros, ça peut devenir frustrant pour le joueur. Mais le but est aussi d’échouer, car il y a tout un aspect rogue-lite qui permet au joueur de débloquer des passifs disponibles pour les parties suivantes. Pour autant, l’aventure est plutôt corsée et il va falloir se lever tôt pour la compléter.
En ce qui me concerne, je me suis bien amusé sur ce début d’early-access. Bien qu’ayant été bien frustré lors de mes premières parties, cela s’est beaucoup mieux passé par la suite. En l’état, il y a une bonne base, mais il est clair qu’un équilibrage plus en faveur du joueur permettrait déjà une plaisir plus immédiat.