multiversus

PREVIEW Multiversus : Super Smash Bros a t-il du soucis à se faire ?

Découvrez mes premières impressions sur Multiversus, le nouveau jeu de combat d’arène à la Smash Bros

Pour pas mal de joueurs de ma génération, Super Smash Bros fait partie des licences avec lesquelles j’ai grandi et en particulier Melee sur lequel j’ai passé énormément de temps. Pour autant, cela fait bien longtemps que je n’ai pas touché à la série ou à un jeu du genre tant finalement ce genre d’expérience est éloigné de ce à quoi je joue habituellement.

Pas mal de titres ont essayé de faire de l’ombre à Super Smash Bros et quasiment tous ont échoué sauf un: Brawlhalla qui propose une expérience relativement différente d’un Smash bros tout de même.

Aujourd’hui, si j’écris ces lignes, ce n’est ni pour parler de Smash bros ni de Brawlhalla, mais d’un nouveau challenger aux dents longues : Multiversus. Ce nouveau titre développé chez Player Fist Games sous l’égide de Warner Bros a proposé aux joueurs une première phase d’alpha fermée qui s’est tenue entre les 16 et 27 mai 2022. Le titre entend utiliser les licences de Warner pour explorer les univers de DC Comics, Game of Thrones et j’en passe. Le titre devrait être disponible dans le courant de l’année sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (le jeu est 100% crossplay et crossgen). Vous n’aurez pas à débourser un centime pour l’acquérir puisqu’il sera distribué en free 2 play.

Pour faire simple, Multiversus est un jeu de combat en arène en 2D qui mise avant tout sur le combat en 2 contre 2. C’est ce qui le démarque de ses concurrents mais pas seulement. En effet, si d’une part le fait de jouer en coopération avec un ami offre des avantages passif, le choix des personnages joué par chacun est important. Les personnages sont séparé parmi plusieurs classes:

  • Cogneur
  • Assassin
  • Soutien
  • Mage
  • Tank

Outre le fait que chaque personnage possède son propre style évidemment pondéré par sa classe. Des synergies peuvent se créer entre les personnages. Cela passe par des bonus de groupes ou des compétences liées au soutien par exemple. Cela reste similaire à ce que l’on trouve sur des jeux de combats classiques type Marvel vs Capcom ou Dragon Ball FighterZ où le choix des personnages dépend de ce qu’il apporte à l’équipe.

Au niveau du contenu, le titre propose plusieurs modes de jeu dont du 1 contre 1, du 2 contre 2, et du deathmatch à 4 joueurs, ajouter les variantes de ces modes de jeu contre des bots, un mode partie privée et un tutoriel. Ajoutez-y une quinzaine de personnages (pour le moment) répartie dans les classes présentés plus tôt. Le contenu est plutôt solide pour une alpha.

Un jeu à potentiel et est déjà plaisant manette en main

Niveau combat, je trouve que le gameplay de Multiversus favorise vraiment le mouvement en donnant un style très aérien aux combats. En ce sens, le titre se trouve être ultra accessible, mais le fait de pouvoir se placer et d’enchainer avec les actions souhaiter en se coordonnant avec son camarade en cour de jeu font qu’il y a une grande marge de progression et surtout une profondeur de gameplay suffisamment intéressante pour ceux qui voudrait vraiment s’investir dans le jeu. Qui plus est, le contrôle des personnages est simplifié par le fait qu’il utilisent tous les mêmes combinaisons (pour des effets bien évidemment différents). Clairement, cela facilite l’exécution. Pour un novice pur et dur, j’ai trouvé le jeu super agréable à prendre en main.

Si la sortie du jeu est calée dans le courant de l’année, il y a quand même une sacré échéance en août prochain avec l’EVO, le plus grand tournoi de jeu de combat au monde. Le titre sera présent en side event en proposant le plus gros cash-prize parmi tous les jeux présents. Mon petit doigt me dit que le titre devrait sortir peu après, mais cela reste à confirmer.