Découvrez mon avis sur la première heure de jeu du titre nommé The Invincible
Annoncé durant le « non-E3 » de cette année, The Invincible est un titre narratif développé par le studio polonais Starward Industries et qui est édité chez 11 bits studios.
Le titre nous propose un univers qui s’inspire de l’œuvre de Stanislaw Lem. Nous suivons le Dr Yasna dans son exploration de la planète Regis III. En effet, une partie de son équipage est portée disparue et l’aventure commence lorsque le docteur commence les recherches. Regis III est une planète désertique qui ne semble pas abriter de forme de vie organique. Pour autant, la planète n’est pas inhabitée…
The Invincible nous propose une aventure narrative en vue à la première personne à la Firewatch puisque le Dr Yasna sera en permanente communication avec un membre de son équipage. Très vite vites les phases de dialogues s’installent et peuvent apporter un s’estiment de confusion puisqu’il met en avant pas mal de termes scientifiques, mais cela colle avec l’idée de scientifiques qui explorent une planète inconnue. Qui plus est, le flou dans lequel est plongé le joueur s’atténue très vite. La démo qui comporte la première heure de jeu expose justement les grandes lignes du scénario du jeu sans trop en dire et j’ai trouvé ça plutôt bien fait.
L’expérience devrait proposer quelques énigmes qui demande d’utiliser des outils comme une caméra infrarouge, mais à l’instar d’un Call of the Sea où les énigmes sont vraiment présentes et importantes, The Invincible est avant tout un jeu narratif avec une histoire à raconter est des choix dans les dialogues.
Cette démo de The Invincible m’a plutôt convaincue. A la base, je n’avais pas été intéressé par le trailer d’annonce du jeu et mon intérêt frisait le zéro. J’aime beaucoup la science-fiction et de manière générale les jeux narratifs aux ambiance calme m’attire. Cela semble être dans ce cas de figure pour ce titre qui offre une plus un rendu visuel plutôt prometteur. Je sens quand même que le titre n’est clairement pas prêt pour une sortie proche notamment sur certains aspects techniques comme la physique du jeu qui manque encore de soin. Pour le moment, la démo n’offfrais que le polonais et l’anglais et vu le champ lexicale très scientifique du jeu, cela serait pas mal si le français au moins en sous-titre pouvait arriver.
La sortie de The Invincible est calée pour 2023 sans plus de précision sur PS5, PC et Xbopx Series.