Découvrez mon avis sur le lancement de l’early-access de World War 3
Quand The Farm51 a montré les premières images de World War 3, j’étais surpris puisque c’était lors de la Gamescom 2017 et c’était aussi à une époque où Call of Duty et Battlefield revenaient vers “les guerres du passé”. World War 3 est un FPS multijoueur qui se la joue guerre moderne dans un conflit qui vous enverra en Europe de l’Est (entre la Pologne et la Russie).
World War 3 est disponible depuis peu en early-access, mais j’ai accès au jeu depuis quelques semaines puisque The Farm51 a lancé plusieurs phases d’alphas dans la foulée de la Gamescom 2018. Le jeu se rapproche beaucoup d’un Battlefield 3 voir Insurgency sur certains aspects avec un côté réaliste qui ne tombe pas non plus dans la simulation. Son gameplay se veut être accessible et fun. A mon, sens c’est plutôt bien partie. Les premières parties sont un peu brut étant donné que le jeu est toujours en développement et que sa technique n’est pas totalement abouti. Néanmoins, la partie serveur semble déjà tenir la route et propose déjà une expérience solide. C’est l’Unreal Engine 4 qui est ici utilisé est si le résultat n’égale pas Battlefield, c’est loin d’être moche, mais il faut aussi dire que le jeu est plutôt gourmand en terme de ressource sur le processeur, la RAM et la carte graphique tout en se payant des temps de chargements assez longs, mais rien de vraiment dramatique à ce stade de l’early-access.
World War 3 mise sur le jeu en équipe et propose en début de partie de choisir si l’on va jouer plutôt la défense ou l’attaque ce qui a pour conséquence de vous accorder un bonus d’expérience selon le rôle choisi. On retrouve aussi le système d’escouade de Battlefield et de manière globale, le jeu ressemble beaucoup à Battlefield, on y retrouve aussi l’utilisation de véhicule même si leur maniement n’est pas encore bien géré. Pour le moment, les parties se joue sur un espèce de mode Domination où il faut capturer les points ennemis et défendre les siens dans des manches plutôt longues. Ca manque peut-être de variété à ce niveau, mais cela rentre dans la volonté du studio d’offrir un expérience globale qui offre un cadre persistant au delà de chaque partie.
World War 3 attend aussi apporter un côté massif avec des saisons. En effet, il est possible de rejoindre l’une des deux factions du jeu et les résultats en fin de saisons auront des conséquence sur l’expérience globale en jeu, mais honnêtement, j’ai encore du mal à voir ce que le studio entend faire avec cela. Le jeu proposera une boutique pour du cosmétique, mais ne devrait pas proposer d’objet qui déséquilibreraient les affrontements. La personnalisation semble être aussi l’une des priorités du studio qui entend fournir un panel d’outil important pour l’aspect visuel des avatars et véhicules des joueurs, mais aussi dans la création des classes de personnages.
Pour autant, n’allez pas penser que le jeu est terminé, car cela est loin d’être le cas. Je suis assez enthousiaste vis-à-vis de ce jeu, car il montre déjà de belles choses. C’est son suivi et son futur contenu qui décidera s’il mérite le coup d’œil. Néanmoins, l’investissement de base est relativement peu élevée puisque 25€, alors je n’ai aucun remord à vous le conseiller, même sous cette forme.