Retour d’expérience sur Shadow of the Tomb Raider
Comme tous les ans, les sorties de jeux vidéos se font à un rythme effréné jusqu’au mois de décembre. C’est durant cette période de fin d’année/début janvier que j’aime rattraper des jeux que j’ai loupé l’année passée. Je m’étais donc programmer quelques jeux comme Metro Exodus (sur PC , car je l’avais fait sur PS4 à sa sortie), A Plague Tale Innocence, God Eater 3 et donc Shadow of the Tomb Raider. C’est donc de ce dernier dont il est question pour un retour d’expérience. Ca peut vous sembler expérimental et c’est le cas, car ce n’est pas un genre d’article que j’ai l’habitude proposer.
Quand l’apocalypse frappe à ma porte
Comme depuis le retour de Tomb Raider en 2013, j’arrive toujours un peu après la sortie. Globalement, j’ai joué aux derniers épisodes entre une année à deux ans après leurs sorties sur PC. Il faut dire que chacun des ces épisodes à soufferts de soucis techniques qui sont plutôt mal passés. Ces soucis techniques cachent aussi une optimisation mal gérée. C’est la raison qui m’a poussé à ne pas faire ces jeux lors de leurs sorties. J’ai l’impression que c’était le bon choix puisque qu’en terme d’expérience, je n’ai pas eu grand chose à reprocher à Shadow of the Tomb Raider, hormis des baisses de framerates plutôt violentes.
En ce qui concerne le gameplay; c’est plus ou moins la même chose que Rise of the Tomb Raider avec quelques nouveautés pas forcément transcendantes et que je trouves finalement superflu. Le jeu n’avait pas besoin de cela. Pour autant, le gameplay du jeu n’est pas un point sur lequel j’ai été déçu. Il faut dire que je le trouvais plaisant dans Rise of the Tomb Raider et c’est toujours le cas sur Shadow of the Tomb Raider. J’émets tout de même quelques réserves sur le level-design du jeu qui est très classique. C’est sur ce point que la série à le moins évolué et dans un sens, je trouve que certains choix apportés ont fait régresser la formule.
Un Tomb Raider qui n’évolue pas son gameplay, mais qui offre une histoire divertissante
Shadow of the Tomb Raider prend encore une fois le partie de mettre les tombeaux en annexe de l’histoire principale tout en proposant une avancée très lisse avec des phases sur rails à la Uncharted, il y en avait quelques unes dans Rise of the Tomb Raider, mais c’est encore plus poussé dans cet épisode. Bien évidemment, il y a pas mal de contenu annexe pour égayer un peu l’aventure avec l’arbre de compétences. Bref, le petit côté RPG léger pour donner de l’épaisseur à l’aventure.
Dans cette nouvelle trilogie, Shadow of the Tomb Raider est mon épisode préféré. S’il y a bien un point que j’ai aimé, c’est l’histoire en comprenant l’intrigue ainsi que les personnages. Je trouve dommage qu’un personnage comme Jonah soit aussi peu mis en avant quitte à proposer des séquences où on prend son contrôle. Je comprends les critiques qui se sont abattus sur le jeu du fait de sa ressemblance avec le précédent épisode. D’un point de vue du gameplay et du level-design, il y a bien trop peu d’évolution notable. C’est ce qui est vraiment dommage sur cet épisode. Pour autant, ça n’en fait pas non plus un mauvais jeu. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce Shadow of the Tomb Raider et c’est la raison qui me pousse à vous le conseiller.