star ocean the divine force cover

TEST Star Ocean The Divine Force: La route est longue

Date de sortie
27 octobre 2022
Développeur
tri-Ace
Editeur
Square Enix
Support
PC/PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series
Test effectué sur PS4 et PS5 grâce à une version dématérialisée fournie par Square Enix

Découvrez mon avis sur les versions PS4/PS5 de Star Ocean The Divine Force

Star Ocean est de ces grandes licences de JRPG parmi lesquelles je suis passé à côté. Star Ocean The Divine Force est donc le premier épisode de la série qui passe sur mes mains. Il s’agit du sixième épisode et probablement l’une des dernières de cette série qui s’essouffle.

Le titre nous permet d’incarner deux personnages: Raymond ou Laetitia. Le premier est le capitaine d’un vaisseau spatial qui s’écrase sur une planète sous développé après avoir été attaqué par un vaisseau ennemi. La seconde est une princesse de cette planète primitive qui lutte contre le royaume ennemi qui entend lancer une nouvelle guerre. Le début du jeu nous laisse choisir le personnage, ce qui offre deux point de vue différent à l’instar de ce qui est proposé dans Scarlet Nexus par exemple. Raymond et Laetitia vont être mêlés à une histoire qui les dépassent alors qu’ils avaient des motivations bien différentes à la base. Bien entendu, ils rencontreront des compagnons qui se battront avec eux. Le scénario pose une intrigue plutôt mature et ce n’est pas pour me déplaire, même si les dialogues ne volent pas bien haut. Notez aussi que la mise en scène est faite à base de dialogues des personnages sur des plans fixes. Ca fait très vieillot et ça à un effet soporifique. Pour autant, la gestion des temps forts et faibles du scénario n’est pas trop mal gérée. Qui plus est sur un titre qui demandera plusieurs dizaines d’heures pour en voir le bout, c’est déjà pas mal.

Une histoire mature pour une mise en scène ridicule

Cette gestion est aussi aidée par le découpage du jeu qui est semi-ouvert et les points de téléportation. C’est une vrai bonne chose étant donné que le titre propose de faire des allez-retour dans les zones déjà visitées assez souvent. Malgré l’étendue des grandes zones, le titre ne propose pas vraiment d’exploration où plutôt de motivation pour le joueur d’aller explorer. Il y a quelques boss géants cachés ici et là et quelques coffres, mais rien de bien intéressant. C’est d’autant plus dommage que les zones de jeu sont plutôt grandes et que pour avoir fait quelques aller-retour sans utiliser la téléportation, je peux dire qu’il y avait matière à proposer de quoi favoriser l’exploration.

Clairement, on est sur un jeu résolument old-school et pourtant, il a quand même des éléments du jeu résolument modernes comme sont système de combat. Ici, c’est un système de combat à la Tales Ofet son système d’Artes. On va avoir une gestion de combos et il est aussi possible de jouer avec tous les membres de son équipe en switchant à la volée en temps réel. Petit bémol, les combattants balancent tellement d’effet que le rendu des combats est parfois illisible. Le jeu comporte une esquive, que je trouve personnellement presque inutile. Notre groupe de personnage est aussi aidé en combattant d’un robot à l’IA autonome baptisé D.U.M.A qui permet de dasher sur les ennemis et lorsqu’ils sont pris par surprise cela les stuns et ils prennent un personnages de dégâts supplémentaire. Là où j’ai un problème, c’est sur l’équilibrage du jeu résolument old-school. Nous sommes sur un titre soumis aux phases de grinding auquel cas, il sera difficile à certains moments de progresser et notamment face à certains boss.

star ocean the divine force

Un système de combat stylée malgré une technique d’un autre temps

La progression du joueur est plutôt classique. On monte en niveaux qui débloque des points à investir dans un arbre qui comprend des compétences actives et passives. Il y a aussi de la gestion d’équipement. A ce niveau tout est simple et clairement, le titre évite les sous-menus dans des sous-menus à l’infini (même si l’interface est assez dégueulasse, je dois bien l’avouer). Nous sommes sur un titre qui se base sur des éléments old-school tout en voulant moderniser la formule.

Sur la partie artistique du jeu, je dois bien dire que je suis très mitigée. Autant sur l’aspect visuel, le titre est trop daté. Par contre, la bande son du jeu est simplement incroyable. Pour continuer sur la partie technique, c’est juste catastrophique. A l’image d’un Persona 5 qui faisait tâche sur PS4, Star Ocean The Divine Force est beaucoup trop mauvais à ce niveau. Qu’il s’agisse de la qualité des textures, de la distance d’affichage et même des animations, des expressions faciales. Bref, il n’y a rien qui va sur le jeu sur la partie technique.

star ocean the divine force

Le mot de la fin sur Star Ocean The Divine Force

J’ai clairement le cul entre deux chaises avec ce Star Ocean The Divine Force. Nous sommes sur un JRPG classique dans son approche avec des « codes  » déjà connues des fans de ce genre (dont je fait partie), mais comme beaucoup des titres du genre, c’est surtout ce côté daté qui ressort. Ce qui montre encore une fois un genre qui n’arrive pas à évoluer, faute de budget probablement. Clairement, le côté technique est indigne de ce que nous, joueurs, sommes en droit d’attendre en 2022 sur PS4 et encore plus sur PS5. C’est vraiment dommage, car dans l’ensemble j’ai apprécié mon aventure, même si le titre se trimballe de gros défauts.

star ocean the divine force cover
TEST Star Ocean The Divine Force: La route est longue
Positifs
Le système de combat plutôt fun
Le scénario (même si les dialogues mouaahh...)
Une bande son de très grande qualité
Négatifs
Techniquement à la ramasse sur PS4 et sur PS5
Visuellement datée
Le grinding de l'infini
La mise en scène trop statique
5.5