Shooter : Ryan Philippe en forme pour une première saison convaincante

Alors que la première saison de la série Shooter vient tout juste de se terminer, j’ai décidé de vous proposer mon avis sur cette série qui ne révolutionnes pas grand chose, mais qui propose une intrigue assez solide et beaucoup d’action.

Initialement prévue l’été dernier, les dix épisodes de cette saison ont été diffusés sur la chaîne américaine USA Network cet automne. Shooter n’a pas encore été diffusé en France, mais cela ne saurait tarder…

Les origines de la série Shooter débute avec le roman de Stephen Hunter qui narre les événements autour desquels le tireur d’élite Bob Lee Swagger se retrouvera accusé à tort de l’assassinat d’un président ukrainien en visite en Etats-Unies, ce que Bob Lee ne sait pas c’est qu’il a été piégé…

En 2007, Antoine Fuqua réalisait le film Shooter avec Marc Walhberg dans le rôle de Bob Lee Swagger. J’en avais gardé un bon souvenir et c’est la raison qui m’a fait commencer cette série.

Pour le coup, la série ne prend pas vraiment de risque et marche directement dans les pas du film de 2007 à la virgule près. Nous avons droits un thriller basé sur la conspiration avec le prototype du héros sûr de lui qui veut avant tout garder sa famille en sécurité, quitte à se sacrifier.

shooter
Pictured: Ryan Phillippe as Bob Lee Swagger — (Photo by: Dean Buscher/USA Network)

Cette série réussie plutôt bien à garder l’attention grâce à un découpage efficace où l’action, le scénario ne laisse quasiment aucun temps morts. Shooter est avant tout porté par Ryan Philippe dans le rôle de Bob Lee Swagger. Bob Lee Swagger est considérer comme un héros national, on sent que le personnage est directement inspiré du sniper américain Chris Kyle (son histoire dépeinte dans American Sniper). Au début de la série, Bob Lee en a fini avec l’armée, il n’aspire qu’à profiter de sa vie avec sa femme (Shantel VanSanten) et sa fille. Et c’est sa motivation principale même lorsqu’il sera pris au piège et qu’il sera recherché par la police, sa préoccupation reste sa famille. C’est ce qui en fait un personnage intéressant, Ryan Philippe est d’ailleurs vraiment convaincant dans ce rôle.

Le fait est que Shooter ne prend pas vraiment de raccourcie hasardeux. Quelque part Bob Lee est plus intéressé par le fait de garder sa famille en sécurité que de connaitre les raisons qui ont amené le piéger. On évite le cliché du héros moralisateur qui part en vendetta contre un gouvernement corrompu, ce qui rend la série aussi plus crédible. Finalement, Bob Lee n’est qu’un petit joueur dans cette histoire. Un pion qui aurait dû être sacrifié pour que des hauts placés mette leur plan/idée à exécutions. La fin de saison laisse une grosse porte ouverte qui sera approfondie lors de la seconde saison qui a été déjà annoncé et qui arrivera cet été.

shooterEvidemment, en tant que fugitif recherché à peu près tous les services de police du pays. Bob Lee ne pourra pas s’en sortir toute seule. Il sera donc rejoint par l’agent Nadine Memphis du FBI qui croit en son innocence. Ce qui est intéressant à observer, c’est l’opposition de leur vision qui est drastiquement différente et pourtant tellement complémentaire.  L’agent Memphis est le poids qui permet à Swagger de ne pas s’auto-détruire et de ce fait que Shooter ne devienne pas qu’un divertissement de seconde zone.

Vous l’aurez compris j’ai vraiment apprécié cette première saison de Shooter. Cette série propose beaucoup d’action avec un scénario apporté d’une manière très efficace. Si le personnage de Bob Lee Swagger interprété par Ryan Philippe est le gros point fort de la série. Le reste du casting n’est clairement pas au même niveau. Néanmoins, les dix épisodes se regardent sans aucun soucis et c’est donc sans surprise qu’une seconde saison a déjà été annoncé. Je vous donne déjà rendez-vus cet été, car il est évident que je me ferais la seconde saison.