Depuis le lancement d’Amazon Prime Video pour les utilisateurs d’Amazon Prime en décembre dernier, c’est surtout le manque de profondeur du catalogue que l’on pouvait reprocher à ce service de SVOD. Depuis quelques semaines le catalogue s’étoffe par des séries premiums, je vous avais déjà parlé de Start Up ou de la première saison The Man in the High Castle. Aujourd’hui, il est question de Sneaky Pete et je vous propose de découvrir mon avis sur la série.
Traqué par l’homme qu’il a trahi, un escroc change d’identité à sa sortie de prison. Ne sachant pas où aller, il prend l’identité de son compagnon de cellule et se rend dans la famille de celui-ci. Tout en donnant le change à ses nouveaux parents, le jeune homme doit trouver un moyen de sauver son jeune frère devenu la cible du gangster qui veut lui mettre la main dessus. – allociné
A l’origine prévue sur CBS, Sneaky Pete a finalement été diffusé sur Amazon Prime Vidéo en janvier dernier. Et si j’attendais cette série, car elle nous vient tout droits des esprits de Bryan Cranston (himself) et de David Shore. On y suit les efforts de Marius Josipovic, un escroc qui doit ramasser plus 100.000$ pour sauver la vie de son frère. Pour cela, il va prendre l’identité de son compagnon de cellule en prison, Pete Murphy pour le remplacer chez sa famille qu’il n’a pas revue depuis 20 ans. Le hic, c’est que les Bernhardt ne vont pas être si facile à embobiner.
En commençant cette série, je ne m’attendais pas à grand chose et il est vrai que le début est assez déroutant, car le pitch semble tellement tordu qu’il faut quelques épisodes pour que la mayonnaise prenne vraiment. Plus les épisodes défilent, plus la série s’épaissit et finalement ce qui était tordu devient totalement crédible. Il faut savoir que Marius prend prend la place de Pete Murphy pour escroquer les grand-parents de ce dernier alors qu’il ne les a pas vus depuis son enfance. Marius entretient l’escroquerie par tous les souvenirs que le vrai Pete lui racontait, mais aussi par son talent à détourner l’attention et récolter des informations. Il faut l’avouer Marius n’est pas le petit escroc de base, il s’est d’ailleurs retrouvé en prison pour un braquage qui lui a permis d’échapper à sa précédente cible (Vince interprété par Bryan Cranston) qui l’avait démasqué et qui cherchait à le tuer.
Si la série est aussi intéressante à regarder, c’est aussi par son casting. Une chose appréciable, tous les personnages ont un rôle à jouer et aucun n’est superflu. En effet, au-delà de Marius, la famille Bernhardt tient une affaire qui bat de l’aile et il y a un vrai malaise entre les membres de la famille. Le plus drôle dans tout cela, c’est que Marius s’attachera aux membres de cette famille. Si bien qu’il aura de plus en plus de mal à garder le cap. Le plus intéressant, ce sont toutes les péripéties que va rencontrer Marius pour essayer de récupérer les 150000$ qu’il doit donner à Vince contre le vie de son frère retenu en otage. La série a le chic à mettre des bâtons dans les roues de ce dernier qui usera de toutes les pirouettes possibles pour retomber sur ses pieds.