System Shock est bientôt de retour dans un reboot de l’épisode sortie en 1994 assuré sur Unity. Tour d’horizon.
Les mauvaises langues diront que lorsque l’on parle de remake, reboot… en matière de jeu vidéo, nous avons en général droit à des portages HD qui se contentent d’affiner les textures, sans rien changer d’autres. Clairement, c’est trop souvent le cas. Et parfois, pour certaines équipes de développement, la passion devient le maître mot, ce qui aboutit à des projets intéressants comme le sera probablement ce reboot de System Shock.
Les plus jeunes d’entre vous n’ont certainement pas connu System Shock (moi non plus d’ailleurs). Il s’agit d’un titre sorti en 1994 sur PC, il s’agissait d’un FPS dans un univers lorgnant sur la science-fiction. System Shock a d’ailleurs servie d’inspiration pour une série que vous connaissez probablement: Bioshock, sachez aussi que le producteur du titre n’est autre que Warren Spector (Deus Ex…). En son temps, System Shock a été massivement positivement salué par la critique. Une suite, Sytem Shock 2 a est sortie en 1999 et a contribué a placer cette série parmi les classiques du jeu vidéo.
C’est donc Night Dive Studio qui travaille actuellement sur un remake complet du titre, qui est attendu sur PC, PS4 et Xbox One pour la fin 2017. Il y a quelques semaines, le studio avait lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter visant à récolter 900 000$, il reste quelques jours avant que celle-ci ne soit terminé et il y’a déjà plus d’un million de dollars de récolté.
Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle de ce reboot, qui sur le papier n’était pas susceptible de m’intéresser. La réponse est toute simple, Night Dive Studio propose un démo sur un build pré-alpha et ça fait toute la différence. En effet, ce projet semble solide et on ne verra le résultat qu’à la fin, mais tous est réunie pour que le projet aille au bout. Night Dive Studio connait son sujet, car c’est eux qui ont proposée la version Enhanced System Shock, visant à rendre jouable la version PC de 1994 sur nos PC récents. Sachez aussi que le développement de ce reboot était déjà bien entamé avant le début de cette campagne Kickstarter, ce qui aboutit à cette démo disponible sur GoG, Humble Store et Steam qui nous laisse découvrir un premier aperçu de ce titre.
Et si vous êtes intéressé par cette démo, n’hésitez pas à la tester en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un erzatz de ce que proposera le jeu fin 2017 si tout va bien.