Terroir cover 01

Terroir : Quand gérer un vignoble devient un jeu vidéo

Découvrez mon avis sur l’early-access de Terroir

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis sur l’early-access de Terroir. Ce jeu développé par General Interactive qui vous permet de gérer votre vignoble de A à Z façon Tycoon. Vous vous demandez ce qui m’a poussé à aller vers ce titre qui semble « peu sexy » aux premiers abords, c’est la curiosité. Il faut savoir que j’habite actuellement dans une zone où l’on produit du champagne et même si c’est différent du vin, l’activité viticole à des similitudes, c’est ce qui m’a poussé à découvrir Terroir.

Une chose qui pourra rebuter les joueurs, c’est l’absence de tutoriel accessible car le jeu contient bien un lexique comportant tout le vocabulaire lié à l’exploitation du vin, mais celui-ci est assez lourd et c’est sans compter que le jeu n’est disponible qu’en anglais et en mandarin. Autant dire que la cible du jeu est plutôt réduite.

Quant à son gameplay, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. En effet, comme beaucoup de Tycoon, on joue plus avec l’interface qu’avec des interactions. Evidemment, il y aura plusieurs étapes pour gérer la production de vin. Il faudra déjà choisir un terrain et la variété de grain qui y sera plantée. Il faudra faire attention aux conditions climatiques et à la taille, sans oublier la récolte qui nécessite un timing précis dans l’année. Tout cela aura une incidence sur la qualité et le gout du vin (il y a une dizaine d’année je passais pas mal de temps sur un petit jeu en ligne toujours disponible qui s’appelle Cinéjeu et dans l’ensemble Terroir m’y fait beaucoup penser).

Il va falloir ensuite presser le grain, mettre le jus en baril et attendre que cela devienne du vin. Toutes ces étapes joueront aussi sur la qualité du vin. Il faudra ensuite vendre votre vin, mais avant cela il va falloir l’évaluer. Plus cette évaluation sera bonne plus vous pourrez vendre cher votre vin et plus il s’écoulera vite. Bien évidemment, le but et de gagner de l’argent pour s’agrandir, gagner plus d’argent, créer plusieurs vins différents… Pour autant, je ne vous recommanderais pas Terroir à cause de son manque d’accessibilité, même s’il est très riche en information à condition d’être intéressé par la culture du vin. A titre personnel, je n’ai pas vraiment accroché au jeu, même si tout l’univers du vignoble est intéressant. Si vous êtes quand même intéressé, il y a une démo sur Steam qui devra vous plaire ou pas.

HumblePartner-White-2000w