anthem cover ces 2019

TEST Anthem : Un peu décevant, mais hyper grisant

Découvrez mon avis sur la version PC de Anthem

Très attendu depuis son annonce , je me suis lancé à l’assaut du dernier jeu de Bioware: Anthem. Dans la lignée des Destiny, Warframe ou The Division, Anthem entend proposer une expérience qui doit s’étaler sur la durée. Néanmoins, il est aussi très important de voir ce que vaut le jeu à sa sortie et je vais vous expliquer ce que j’ai pensé de mon expérience en jeu.

Vous le savez peut-être ou pas, puisque j’e n’en ai parlé qu’en vidéo, mais je pensais que le principal soucis d’Anthem viendrait du fait que Bioware se lance dans un type de jeu qu’il ne connaît pas et qu’il rencontrerait pas mal de soucis sur la finition et certains détails d’importances. Mes premiers pas sur la démo VIP m’ont donné raison puisqu’il y avait pas mal de soucis d’ergonomies ou d’éléments de gameplay que je juge pas au niveau ou pas assez détaillé. En ce qui concerne le jeu final, on sent bien que Bioware n’a pas fait tester son jeu assez, puisqu’il subsiste énormément de bugs et de glitchs exploitables sans oublier les grands oublis qui font taches pour un jeu si ambitieux.

Anthem Screenshots Test

Je pense notamment à la feuille de personnage qui doit présenter les caractéristiques de personnage qui est tout bonnement absente du jeu. Il y a aussi des choses que l’on ne trouve pas chez d’autres avec la présence de “loadout” (5 presets d’équipements pour chaque javelins).

Chose attendue, le scénario et l’histoire d’Anthem. Pour le coup, j’ai été surpris dans le bon comme dans le mauvais et au final, j’en ressort avec un goût assez neutre. Pour le mauvais, je dirais que l’on a là une sorte de chapitre prologue où l’on nous raconte qu’une petite partie de l’histoire. Je suis aussi un peu déçu du principal antagoniste qui n’a aucun charisme. Globalement, je peut dire que le scénario d’Anthem et de Destiny 2 sont assez similaire dans leur côté classique “déjà vu”.

J’ai beaucoup apprécié les différents personnages et notamment Faye. Il faut dire que la VF est plutôt solide. En tout cas, ceux qui attendaient un aventure solo à l’instar des anciens Mass Effect seront clairement déçu. Le scénario ne porte pas vraiment d’enjeu si ce n’est le fait de “s’allier pour affronter un ennemi commun qui met en péril la survie de l’humanité pour un motif égoïste”. Bref, le scénario n’est vraiment pas fou, même s’il offre quelques moments inattendus.

Passons maintenant aux choses sérieuses et au gameplay d’Anthem qui est pour moi la grosse réussite du jeu. Toute la partie combat est une grosse réussite, j’aime beaucoup le système de combo avec les compétences de lancement et celles d’explosions. J’ai quand même un peu de mal avec le bestiaire et surtout l’iA du bestiaire qui est assez débile et ça fait tache quand la beta de The Division 2 met une claque à tout les jeux du genre. J’aime aussi beaucoup le feeling des armes. Les 4 javelins sont aussi très différents et proposent des gameplay assez différents pour plaire à un grand nombre de joueur. Le Colosse est plutôt axé corps à corps avec des compétences qui lui sont dédié comme certaines armes (cela vaut aussi pour les autres javelins). Tandis que le la fragilité du Tempête est compensée par le fait qu’il puisse voler tout en ayant une grande puissance destructrice.

Maximisez les dégâts et jouer sur les combos est assez simple et je dirais même que c’est super naturel. Ca l’est encore plus quand les joueurs se coordonnent  pour lancer les bonnes compétences aux bons moments. En général, cela part dans un déluge d’effets à l’écran qui ferait pâlir les épileptiques.

Anthem Screenshots Test

Bien évidemment, tout est fait pour pousser les joueurs à la coopération. Oui, mais pas totalement, puisqu’il n’y a pas de chat textuel en jeu et c’est vraiment dommage en ce qui me concerne. Et cette partie coopérative, justement, parlons en. Bioware a vraiment insisté pour présenter le jeu comme un jeu avant tout multijoueur. Dans les faits, on peut faire le jeu en solo et jouer avec des “randoms” via matchmaking (matchmaking plutôt efficace).

Malgré tout le point qui est assez catastrophique, c’est la technique du jeu. On sent bien que Bioware + Frostbite, ça ne fait pas bon ménage et qu’il aurait fallu quelques mois supplémentaires ponctués de phases de bêta-tests pour offrir une expérience juste “normale”. Pour la partie serveur/client, les déconnexions sont légions quand les problèmes de synchronisation sont encore présents, cela ne concerne pas tous les joueurs,; mais suffisamment pour que cela soit un vrai problème. Je note aussi les différents bugs liés à l’utilisation de buff des armes ou capacités qui ne s’appliquent pas toujours ou qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Les bugs de scripts de quêtes et d’objectifs qui ne se lancent pas toujours. Puis de manière générale, l’optimisation du jeu laisse à désirer puisqu’il consomme beaucoup trop de ressource par rapport au rendu qu’il offre. J’ai presque oublier de mentionner les temps de chargements pour tout est n’importe quoi. Je trouve cela aberrant d’être obligé de revenir à la baie de lancement ou Fort Tarsis après chaque contrat ou missions, cela créer une cassure entre chaque mission et c’est tout sauf agréable.

Anthem Screenshots Test

Le contenu du jeu pour ce lancement est faible, je ne vais pas vous le cacher. Ca manque surtout de variété, car nous sommes dans un jeu où le “farm” a une grande importance, et on peut vite en faire le tour si les activités en jeu ne sont pas variés et c’est le cas d’Anthem qui ne propose pas encore une expérience digne de ce nom capable de garder les joueurs sur de longues durée. Pour autant, on peut aussi bien passer plusieurs dizaines d’heures à farmer pour se préparer au contenu qui va arriver.

Pour vous donner mon avis général sur le jeu, j’aime beaucoup le gameplay d’Anthem, je suis par contre déçu de la progression qui malgré sa verticalité, n’apporte pas grand chose de nouveau. Je suis aussi déçu du manque de variété des activités présentes pour le lancement du jeu. Néanmoins, je m’amuse vraiment dessus et malgré les soucis techniques (j’ai eu la chance d’avoir échappé à presque tous les soucis du jeu), j’ai vraiment envie de voir comment va évoluer le jeu sur la durée. Pour le coup, je ne saurais conseiller ce jeu qu’aux joueurs indulgents et pour les autres, on verra dans quelques mois.