destiny 2 cover

Destiny 2 : Mes impressions sur PS4 en attendant la version PC

Depuis la sortie de Destiny 2 le 6 septembre dernier à 00h00 (plutôt 0h48, vu que je m’étais endormi et que mon réveil à buggué), je n’ai pas beaucoup dormi. Il fallait bien que je lâche la manette pour vous donner mes premières impressions sur le jeu. Let’s go !!

Si j’attends tout particulièrement la version PC de Destiny 2, je dois vous avouer que je prends beaucoup de plaisir sur la version PS4. En regardant à droite à gauche, Destiny 2 fait beaucoup parler en bien en mal et les avis sur le jeu divergent énormément. C’est probablement, car le jeu attire beaucoup de monde pour des raisons bien différentes.

Beaucoup de joueur attendaient ce second épisode au tournant à cause des défauts du premier et notamment sur son scénario et son histoire en dent de scie et qui nécessite d’avoir acheté les DLC pour avoir la totalité de l’histoire. D’autres joueurs se plaignaient du manque de diversité dans le contenu et peu d’activité à faire en solo… Voyons voir ce que nous propose donc ce petit Destiny 2.

Destiny 2 c’est un peu “more of the same”

Destiny 2 Screenshot - 0031

Pour ma part, je n’ai fait le premier épisode de Destiny que récemment afin de me “mettre à jour” en attendant l’arrivée de Destiny 2. Une chose est certaine, les joueurs du premier épisode ne seront pas dépaysés, car Destiny 2 applique la même formule que le premier épisode, ce qui lui vaut l’appellation Destiny 1.5 par une partie de la communauté. A mon sens cela n’est pas tout à fait exact, car la structure du jeu est vraiment différente du premier épisode. La progression du joueur a été rendue beaucoup plus accessible est cohérente. Ainsi, le début du jeu vous poussera à faire la campagne (en solo ou en coopération) jusqu’à arriver au niveau 20 (niveau maximum) et avec un niveau de lumière aux alentours de 200. La campagne de Destiny 2 se termine entre 8 et 12h (ça dépend si vous faites un peu de contenu annexe entre les différentes missions). La seconde partie consiste à s’équiper pour attendre le niveau de lumière 260, seuil où les activités end-game (raids…) seront disponibles.

Pour arriver vous aurez droits à tout un tas d’activité qui seront riches en récompenses et en loot. On y retrouve les mêmes activités que dans le premier épisode; les assauts, les patrouilles, le PvP… Puis des nouveautés comme les secteurs oubliés et autres collectibles cachés sur la carte du jeu, ces nouvelles activités peuvent se faire en solo et poussent à l’exploration en jeu. C’est une chose que je trouve très intéressantes puisque le premier épisode ne poussait pas du tout  l’exploration malgré un univers propice à cela. Le pathfinding (les moyens mis en oeuvre pour orienter le joueur dans une direction) de Destiny 2 clairement au-dessus de ce que proposait le premier épisode, on comprend l’étendue de ce qu’il est possible de faire très rapidement, tous les types d’activités sont introduits par une quête qui pousse le joueur à essayer, ce qui est parfait pour le nouveau joueurs qui découvre la série. On comprend tout de suite où l’on met les pieds.

“Pour les chiots…”

Il y a eu aussi des changements plus généraux sur le niveau des objets obtenus avec les engrammes ou encore la progression des Doctrines rendues plus accessible. Il y a aussi les types d’armes qui ont eu droit à une nouvelle organisation pour un meilleur équilibrage du PvP.

Dans la forme Destiny 2 est ce qu’aurait dû être le premier épisode, ce n’est pas quelque chose qui va m’empêcher d’y jouer. Cependant, je pense comprendre le sentiment de frustration de certains joueurs qui attendaient autre chose. Là où j’attends Destiny 2, ce n’est pas sur son scénario, on sent que le jeu n’a pas été fait dans le but de proposer une campagne comme on peut en trouver dans Halo ou Uncharted (il a le mérite d’imposer un univers et c’est tout, il n’a prétention à rien d’autre). Destiny 2 (comme le premier épisode) puise son essence dans le multijoueur en coopération pour le PvE et en compétitif pour le PvP. N’étant pas très à l’aise en PvP, c’est vraiment la partie PvE qui m’intéresse. Finalement, l’expérience que propose Destiny 2 est semblable à ce qu’on peut trouver dans The Division ou Diablo 3. Evidemment, le fond et la forme sont différentes, mais il ne faut pas vous y trompez, si vous attendez autre-chose vous serez probablement déçu.

Pour terminer…

Destiny 2 Screenshot - 0063
Ce n’est pas moi qui ait écrit la légende du clan… Hihihi.

Vous l’aurez compris, Destiny 2, c’est ma came à fond. Le type de jeu que tu ponces un petit moment et sur lequel tu reviens (ou pas) quand du nouveau contenu arrive. Donc si comme moi, vous kiffez le jeu, vous pouvez venir profiter avec la Team PZ via le clan (PS4 et PC) tout en papotant sur Discord.