Découvrez mon avis sur la version PC de Gotham Knights
Sept ans après Arkham Knight, la licence Batman accueille un nouveau titre qui change un peu d’orientation: Gotham Knights. Exit Batman qui est décidé, l’action nous propose d’incarner Batgirl, Nightwing, Robin et Red Hood dans un titre qui propose pour la première fois de la coopération.
Oui, le jeu démarre avec une scène qui introduit la mort de Batman et ce n’est pas un spoil puisque la communication du jeu tournait largement autour de cet événement. Bref, l’intrigue tourne autour de l’arc de La Cour des Hiboux (avec quelques à côtés sur des personnages comme Harley Quinn ou encore Mr Freeze). Si le scénario de base est plutôt sympathique en ré-écrivant les événements du comics, la mise en scène et l’écriture générale des dialogues laissent clairement à désirer. C’est dommage, car l’aventure propose des moments sympas qui se trouvent gâchés par des dialogues à côté de la plaque et une écriture plus que discutable. En ce qui me concerne, j’ai fait toute l’aventure avec Red Hood et l’aventure propose quelques cut-scenes qui reviennent sur l’histoire du personnage (j’imagine que c’est le cas peu importe le personnage choisi).
Batman est mort, vive Batman
Si Gotham Knights propose un monde ouvert, je me demande à quoi il sert tant il est restreint. Qui plus est, hormis la trame principale et les trames secondaires scénarisées, il n’y a que des quêtes de type fedex ou des collectibles à récupérer. Cependant étant donné la taille de la carte, les déplacements se font relativement rapidement grâce au point de téléportation (qui sont d’ailleurs à débloquer), l’utilisation du grappin, la moto (qui est horrible et le saut mystique. Cela met en exergue tous les éléments de game-design qui font état d’un jeu qui coche des cases dans un cahier des charges lambda sans essayer d’apporter une quelconque idée originale. C’est clairement mon ressenti général où l’on sent que le titre reprend certaines choses que l’on retrouve dans les précédents titres de l’arc Arkham. Ce qui me choque clairement, c’est l’ajout d’un système de levelling comme ce qui a été fait sur Far Cry avec Far Cry new Dawn et Far Cry 6 ou encore Wolfenstein Youngblood.
Pour autant, le système de levelling n’est pas si mal implémenté en jeu. La montée en niveau permet de remporter des points de compétences à investir sur un arbre de talent. Il y a aussi un aspect artisanal où l’on va pouvoir créer sa propre armure et notre arsenal d’armes. Il y a la gestion des skins des héros et ça c’est très cool (big up aux skins ergots et shinobi de Red Hood). On va même pouvoir optimiser son équipement avec des mods.
Un jeu qui n’a pas grand chose pour lui
Si les épisodes de la série Arkham ont su plaire aux joueurs, c’est car ce sont d’excellents titres qui proposent notamment un système de combat basé sur le free flow (système repris dans les Middle Earth). Autant vous dire que dans Gotham Knights, le système de combat n’est qu’une coquille vide. Cela passe par les possibilité de combos, l’IA des ennemis, les transitions entre les animations, la caméra trop proche (et qui se perd dans les couloirs), l’absence de physique (alors que le personnage possède une inertie propre toute en ayant la sensation qu’il ne pèse rien, c’est très bizarre et surtout pas du tout agréable). C’est d’ailleurs ce système de combat qui vous fera fuir ce jeu si vous avez déjà joué aux précédents titres.
Bon la technique, on va parler de ce qui fait mal sur ce titre et , je ne vais pas mâcher mes mots. C’est clairement nul à chier. Nous avons droit à un jeu qui n’est pas optimisé avec un framerate douteux surtout dans le monde ouvert, des crashs intempestifs, des freeze aléatoires, des artefacts visuels. Qui plus est, de manière générale, la qualité des animations et même le rendu visuelle du jeu n’est pas digne de ce que les joueurs sont en droit d’attendre en 2022.
Le mot de la fin sur Gotham Knights
C’est très compliqué pour moi de vous recommander ce titre qui a quelques qualités, mais surtout de gros défauts. Nous avons un jeu qui n’est là que pour se vendre sur la licence Batman. Clairement, nous avons un titre assez pauvre qui n’a pas grande chose pour lui et c’est d’ailleurs ça, son plus grand problème.