Boite Goxlrmini

AVIS GoXLR Mini : Un bon début pour le streaming ?

Découvrez mon avis sur la GoXLR mini de TC Helicon, un outil pour accompagner vos micro XLR

Il y a quelques mois maintenant, je vous présentais le micro XLR Shure Mv7 que je venais de me procurer en remplacement de mon Blue Yeti. Chose à savoir un micro XLR a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner contrairement à un micro USB que le branche simplement en USB pour qu’il fonctionne. Il existe tout un tas de solutions et de matériel pour utiliser un micro XLR. Cependant en tant que novice dans le son et surtout par rapport à mon besoin, j’avais besoin d’une solution simple et relativement peu onéreuse. Mon choix s’est porté sur la GoXLR mini, car elle coche toutes les cases de mon “cahier des charges ».

Oui, mais la GoXLR mini, c’est quoi ?

TC Helicon est la marque qui produit les GoXLR et oui au pluriel, car la marque propose tout simplement la GoXLR et la GoXLR mini. Il s’agit d’interfaces de gestion audio compatibles avec Windows. Il est possible de gérer les différentes pistes audio d’un PC (en plus de la gestion de sorties et d’entrées audio externes), d’alimenter et de gérer un micro XLR… Pour faire, ce sont des solutions très pratiques pour les créateurs de contenu officiant sur Twitch par exemple. Bref, les GoXLR doivent être associées à un PC et un micro XLR.

En plus de sa fonction principale, une application à installer sur un PC Windows permet un réglage assez poussé. Cette dernière, permet déjà de régler toute la partie RGB des GO XLR. On va pouvoir régler le micro (Noise Gate, égaliseur, compresseur). Chose intéressante que je n’avais pas comprise avant d’acheter une GOXLR Mini. L’application GoXLR App crée des pistes audio virtuelles tel Voicemeeter. Ce qui permet de séparer les pistes audios en fonction de nos besoins: Spotify sur la piste music, Discord sur la piste Chat. bref, vous faites ce que vous voulez. Et forcément, le réglage du son se fait à l’aide des faders (boutons physique) des GoXLR. Vous n’avez plus besoin de faire des retours Windows en plein live, car le son de votre jeu est trop fort, il suffit de l’ajuster en temps réel. La GoXLR App permet aussi de rediriger les pistes audios. Je m’explique, vous streamer sur Twitch ou Youtube et vous écoutez de la musique non-libre de droit. Bref, vous vous exposez à des sanctions qui peuvent vous valoir la fermeture de votre chaîne. Via la GoXLR App, vous pouvez décider qu’une piste audio ne soit pas disponible sur votre stream par exemple. Cela veut dire que vous pouvez écouter votre musique sans que vos viewers ne l’entende. Ce n’est qu’un exemple, vous pouvez aussi faire cela pour les membres de votre channel Discord par exemple.

Et alors à l’utilisation, satisfait ou remboursé ?

Pour mon utilisation, j’en suis satisfait. Je dois avouer que le premier paramètrage est compliqué pour le novice que je suis. Mais je dois avouer que la communauté présente sur le Discord officiel (en anglais) est plutôt réactive et encline à aider. Il faut savoir que lors du premier branchement, mon micro n’était pas reconnu par la GoXLR app. J’ai trouvé la solution sur le discord officiel.

Pour avoir des paramètres optimaux sur la GoXLR app et la gestion des pistes audio en plus de réglage sur OBS. Il m’a fallu quelques mois pour trouver quelque chose qui m’allait à 100%. Clairement, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter pour comprendre cette application qui n’explique pas vraiment comment elle fonctionne.

JohnKnightRider https://www.youtube.com/c/JohnKnightRider

La GoXLKR Mini est clairement devenue un accessoire indispensable. Elle me sert à gérer le son de mon setup même quand je ne suis pas en stream. Je peux gérer le son de ma console lorsque je la branche au PC (via ma carte d’acquisition). C’est clairement devenu un outil très pratique au quotidien dont j’aurai du mal à me passer.