Immortals of Aveum : explorez un monde magnifique, combattez des créatures à l’aide de la magie et découvrez des secrets anciens
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas fait de shooter solo et pour dire le dernier qui m’avait laissé une super impression, c’était Wolfenstein 2 The New Colossus. Aujourd’hui, il est temps de faire le tour du propriétaire d’Immortals of Aveum, le tout premier jeu d’Ascendant Studios dans le programme EA Originals.
Immortals off Aveum est un FPS où l’utilisation de la magie a remplacé les armes à feu. On incarne le jeune Jak qui va se trouver pris dans une bataille pour la survie de son monde. L’histoire du jeu n’a rien de bien originale, c’est toujours le jeune homme un peu teubé sur les bords qui a un grand pouvoir et donc la responsabilité de « sauver le monde ». La mise en scène par des cinématiques qui viennent s’intercaler à l’instar de ce qui est fait sur les deux derniers God of War. Personnellement, je trouve que la mise en scène est plutôt réussie d’une part, car les cinématiques « in engine » sont très jolies (le tout est porté par l’Unreal Engine 5) et le tout se révèle être très dynamique sans trop de temps morts. Au-delà de cela, toute l’histoire, la narration, les dialogues et les personnages ne sont pas forcément très intéressants.
Une jolie très monde pour une histoire sans intérêt
Niveau gameplay, nous somme sur un FPS plutôt linéaire entrecoupé de moment où il est possible de partir explorer les différentes zones du jeu (coffre caché offrant du loot…). En gros, c’est linéaire avec quelques phases où le titre s’ouvre un peu. Le titre propose aux joueurs un aspect d’évolution via la présence d’un système de leveling qui permet au joueur de gagner des points de compétences à investir dans un arbre de compétence. Cela vaut aussi pour l’équipement du joueur que l’on va pouvoir changer par le loot et que l’on peut aussi améliorer. Il faut dire que le joueur peut utiliser plusieurs types de magie pour autant d’armes différentes. Chaque type de magie va être plus ou moins efficace contre un type d’ennemie, il faut donc opter pour une stratégie de combat où il est recommandé de changer de type de magie en fonction des ennemies en face de soi. Tous ces éléments de game design me font penser à ce que l’on peut trouver dans des looter-shooter de type Destiny par exemple.
En plus de cela pendant la progression, le joueur va acquérir de nouveaux types de magie qui vont lui servir à passer des obstacles ou pour résoudre des énigmes à la façon des jeu de type Metroidvania( débloquer des compétences qui permettent de débloquer des chemins dans des zones déjà explorées). Le joueur débloque aussi des sorts plus offensifs.
Un gameplay vieillot et une technique qui manque d’optimisation
Niveau gameplay, Immortals of Aveum propose quelque chose d’assez classique pour la partie shoot pure. Le joueur est plutôt statique et se déplace plutôt lentement (contrairement à la plupart des ennemis) même s’il dispose d’un bouclier et d’une esquive. Les combats sont spectaculaires grâce aux effets des attaques magiques. Le tout reste tout de même assez lisible sauf quand il y a beaucoup d’ennemis au corps à corps, car l’écran devient vite saturé face à des ennemis qui se déplacent plus vite que le joueur. En ce qui me concerne, je trouve que le gameplay du titre n’est pas très agréable où l’on va passer pas mal de temps à esquiver des ennemis plutôt qu’à vraiment les combattre., ajouter à cela une IA basique et un côté sac à PV (surtout pour les boss). Ça donne clairement l’impression de jouer à un shooter un peu vieillot et je trouve que ce n’est pas agréable.
Techniquement, Immortals of Aveum est un titre qui a le cul entre deux chaises. Nous sommes sur un titre qui manque d’optimisation. Le jeu se révèle être gourmand sans être buggé. Le titre propose un rendu visuel très inégal, il est parfois très joli (environnement extérieur, effet de lumière, effet de particule, tout en proposant souvent des choses moyennes (la majorité des textures…). Nous sommes sur la première vague de jeu tournant sur l’Unreal Engine 5 et comme Remnant 2, les développeurs semblent encore avoir du mal à optimiser correctement Ca me fait penser à des titres généralement lancés en début de génération de consoles et à qui l’on peut pardonner certaines largesses.
Le mot de la fin sur Immortals of Aveum
Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment apprécié Immortals of Aveum. Nous sommes sur un titre classique dans le genre du FPS dont le gameplay m’a très vite lassé. Je me suis sentie bridée dans les combats: les déplacements ou le côté sac à PV des ennemies. Ce sont des éléments de game design que l’on trouvait pas mal sur des titres actions de l’ère PS3/Xbox360 et je trouve que cela apporte beaucoup trop de frustration et ça l’a été pour moi. Pour autant, nous avons quand même là une aventure honnête avec une mise en scène soignée même si l’histoire n’est pas folle.0 Et même au niveau de son contenu et de tout se qui concerne la progression du joueur, Immortals of Aveum est au niveau de titre des titres actuelles. Vous comprendrez qu’il est difficile pour moi de vous recommander ce titre même s’il n’est pas mauvais.