live a live art

TEST Live a Live: Que donne la version PC ?

Date de sortie
27 avril 2023
Developpeur/Editeur
Square Enix
Support
PC
TEST EFFECTUE SUR PC GRACE A UNE CLE STEAM FOURNIE PAR L'EDITEUR

Découvrez mon avis sur la version PC du JRPG de Square Enix: Live a Live, remake du jeu sorti en 1994 sur Super Nintendo

A l’origine Live a Live est un JRPG développé par Squaresoft en 1994 et qui est sorti en 1994 sur Super Nintendo seulement au Japon. C’est donc à l’occasion du remake (récemment disponible sur PC et depuis l’année dernière sur Switch) de ce titre que j’ai pu l’essayer dans sa version PC (Steam). Je vous propose donc de découvrir ce que j’en ai pensé.

Live a Live est un JRPG qui risque de vous perturber un peu si vous jouez aux sorties récentes de ce genre. Il faut dire que le titre propose plusieurs petites histoires à vivre (sept au total durant entre 1h et 3h).Ce remake reprend la direction artistique vue sur la licence Octopath Traveler (ce n’est pas pour me déplaire) et optant pour un système de combat qui allie tour par tour et tactique dans un mélange qui détone.

Un remake fort bienvenu pour un titre « inédit » en Occident

Alors les sept histoires composant l’histoire de Live a Live se déroulent à différentes époques. Chaque histoire est indépendante des autres en présentant des univers et des personnages totalement différents. Bien évidemment, ces sept histoires ne sont pas si indépendantes que cela, mais vous le découvrirez une fois que vous les aurez toutes terminées. Chose notable, une bonne partie des dialogues du jeu a été doublée (seulement en anglais) et je trouve que pour ce type de JRPG old-school, ça apporte vraiment un gros plus à l’immersion.

Au niveau de son gameplay, l’expérience prorposée résolument old-school qui n’oublie pas totalement la modernité (sauvegarde automatique, mini-carte et son fil d’ariane…). Chose intéressante, les sept chapitres proposent des expériences différentes que cela soit par des mécaniques de gameplay ou tout simplement par des éléments de game-design qui diffèrent.

live a live screenshots

Pour autant, le titre peut s’avérer être frustrant sur certains points. Je pense à un chapitre en particulier où certains combats randoms sont en fait des combats de boss sans prévenir. Il y a des chapitres qui favorisent l’exploration quand d’autres se concentrent sur les combats. Le titre prend un malin plaisir à casser les règles qu’il établit au fur et à mesure. Je trouve que l’on se perd parfois à réapprendre des choses sur le jeu qui entre un peu en conflit, je trouve ça assez désagréable.

Une expérience originale pour un JRPG old-school

La grosse surprise et grosse réussite du jeu concerne surtout le système de combat. Comme mentionné plus haut, le titre opte pour un système qui mélange tour par tour et tactique. Les combats se déroulent sur des plateaux divisés en cases ou les personnages contrôlées et ennemis se déplacent non pas chacun leur tour mais en fonction du temps. En effet, chaque déplacement et action a un impact sur le temps, un joueur ayant de fortes stats dans la vitesse pourra même attaquer plusieurs fois avant le tour de l’ennemi. Et même les compétences permettent de recharger l’action suivante plus ou moins rapidement. Le fait que le plateau soit un échiquier permet aussi d’établir des zones d’actions en fonction des attaques. Le placement devient donc très important dans les combats. En mélangeant tout cela, on obtient un système de combat intéressant et original.

Et puis il faut le dire, le titre est vraiment très beau. J’ai grandi avec avec la Super Nintendo et les JRPG de l’ère 16 bits donc forcément un titre comme Live a Live pour sa partie artistique, c’est quelque chose qui me touche davantage que d’autres type de direction artistique. Il en va de même avec la bande son et comme mentionné plus haut, le doublage anglais apporte un petit truc en plus au jeu.

live a live screenshots

Le mot de la fin sur Live a Live

Live a Live était de ces JRPG jamais sortis hors du japon et ce remake fut l’occasion de découvrir un titre qui propose une expérience ultra solide. Certes, elle est un peu courte et possède quelques défauts, mais de manière générale, l’expérience est une franche réussite.

live a live art
TEST Live a Live: Que donne la version PC ?
Positifs
Une magnifique direction artistique
Un gameplay intéressant et originbal
7 histoires différentes, mais lié dans un certains sens
Présence d'un doublage (même si partiel)
Négatifs
Un peu court
Des mécaniques de jeu qui peuvent déstabiliser
8