valkyrie apocalypse

AVIS Valkyrie Apocalypse – Tome 1

Dernière mise à jour:

Découvrez mon avis sur le premier tome du manga Valkyrie Apocalypse. La survie de l’humanité est en jeu.

Valkyrie Apocalypse est un manga de Takumi Fukui, de Shinya Umemura et de Chika Aji qui a débuté en 2017 dans le Monthly Comic Zenon. Le manga compte douze tome disponibles au Japon. En France, c’est Ki-oon qui gère ce manga et il y a déjà neuf tomes de disponibles. le manga a eu droit à une adaptation en série animée par le studio Graphinica qui est disponible sur Netflix.

Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse !

Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?

Assistez aux duels les plus fous de l’histoire ! Puissance et charisme se déchaînent dans des combats jouissifs d’une extraordinaire intensité. Valkyrie Apocalypse a fait sensation en se classant dans le top des meilleurs mangas au Japon : son casting imprévisible et son tournoi épique vous réservent bien des surprises !

Mon avis perso sur le premier tome

Autant être cache de suite, je n’ai pas apprécié ce premier tome de Valkyrie Apocalypse. J’ai trouvé l’introduction bien trop courte et qui ne donne absolument pas envie d’aller plus loin. Dans un un sens, l’intro ne prend pas le temps de poser des enjeux, la seule chose qui est présentée, c’est : l’humanité doit se battre contre les dieux sinon elle sera détruite. Puis ça enchaîne sur le premier combat en mode totale surprise sauf que cet effet de surprise ne fonctionne pas puisqu’il faut un minimum d’attachement émotionnel pour que cela prenne, ce que ce premier tome ne montre à aucun moment.

Dans un sens, Valkyrie Apocalypse est un manga qui met en avant les affrontements entre guerriers. Ça ne nécessite pas forcément d’histoire élaborée. Il y a énormément de manga qui fonctionne avec un scénario bien plus court que celui de Valkyrie Apocalypse.

Et justement, en terme de combat, ce premier tome marque le début de deux personnages qui ont une grande force physique et qui sont réputés pour n’avoir jamais perdu de combat. Cet affrontement entre un humain et un dieu donne lieu à quelques surprises puisqu’en temps normal un coimbat entre un homme et un dieu, c’est un combat perdu d’avance en défaveur de l’homme. La fin du tome laisse présager du lourd niveau combat, mais j’ai comme l’impression que les auteurs veulent un peu jouer avec les lecteurs et proposer un divertissement qui nous en fera voir de toutes les couleurs.

Autre chose, j’ai beaucoup de mal avec le chara-design des personnages ou du côté très statique des scènes de combats et pour ça, je vais avoir beaucoup de mal à continuer la série. Pour le coup, je n’ai pas vraiment apprécié ce premier tome. Je doute de continuer la suite. Je vais essayer la série animée, histoire de voir j’accroche plus, mais en l’état, je ne la continuerais pas.