metal wolf chaos xd cover

TEST Metal Wolf Chaos XD : Un bon nanard du samedi soir

Dernier mis à jour:

Fiche technique

  • Editeur : Devolver Digital
  • Développeur : General Arcade
  • Sortie : 06 août 2019
  • Support : PC, PS4 et Xbox One

 

Test effectué sur PC d’après une version fournie par l’éditeur

Achetez le jeu sur Gamesplanet ou Humble Store

Découvrez mon avis sur la version PC de Metal Wolf Chaos XD

Sortie initialement sur la 1er Xbox en 2004, Metal Wolf Chaos XD est de retour dans une version remastérisée sur consoles et PC et putain que c’est bon. Et oui, il est loin ce temps où les studio japonais proposait ce genre de jeu d’action avec une écriture totalement WTF, l’un des derniers représentants de ce style de jeu particuliers est Binary Domain. On peut toujours trouver d’énormes défauts dans ces jeux, mais ils ont toujours un charmes qui dépassent leurs qualités propres.

C’est donc sous l’égide de Devolver Digital que Metal Wolf Chaos XD est arrivé par chez nous. En effet, le jeu original n’est jamais sortie en occident et c’est donc  dans une version sous titré en français (malgré quelques menus en portugais et je ne sais toujours pas pourquoi) que j’ai pu découvrir le jeu.

Dans Metal Wolf Chaos XD, on retrouve cette vision fantasmé des Etats-Unis vu par le Japon et je vous avoue que c’est plutôt perchée. En effet, il est ici question du vice président des Etats-Unis qui lance provoque un coup d’état, on incarne le président des Etats Unis qui va s’enfuir de la maison blanche à bord de son mécha baptisé Metal Wolf… Prenez 2 secondes pour digérer ça… C’est complètement maboule. Niveau contenu, c’est environ 15 missions avec un scénario qui part en sucette de manière exponentielle. chaque missions est entrecoupées petite scène et de cinématiques pour certaines.

Le gameplay prend la forme d’un TPS où on contrôle un mecha dans un des niveaux au level-design simple avec des objectifs tout aussi simple à valider. Les niveaux sont remplies de soldats, tanks, tourelles mitrailleuses et lance missile en tout genre…  Et pas question de se la jouer facile puisqu’il n’y a pas de checkpoints et chaque mort vous fera recommencer la mission (vous ais-je mentionné que ce jeu est développé à la base par From Software?). Pour nous aider dans notre mission, on a accès à un arsenal d’armes plutôt étendu (avec la possibilité d’en débloquer de nouvelles via le système de recherche). La prise en main est vraiment bonne et j’ai vraiment été surpris de trouver une jouabilité aussi plaisante pour un jeu remastérisée sorti à la base en 2004 sur Xbox.

metal wolf chaos xd 02

Chaque mission terminée vous fera engranger un certains nombres de point qui sera converti en monnaie. Vous pourrez investir l’argent glaner aux travers de ces missions dans un tableau de recherche qui permettra de débloquer de armes durant tout le long de l’aventure et autant vous dire qu’il y  en as un sacré paquet. Sachez en plus que vous pouvez équiper des armes sur 8 slots d’équipements possibles (même si certaines peuvent en prendre plusieurs), c’est à vous de bien choisir les armes selon celles qui vous plaisent et selon les missions que vous ferez.

Au niveau de ce qui fâche c’est surtout sur la partie visuelle du jeu qui n’est vraiment pas folle et même pour un “remaster” et c’est sans compter la multitude de soucis techniques (voir même de traduction partielle). Il a fallu que j’ai du bidouiller de le fichier de configuration du jeu pour arriver à la lancer sans qu’il ne freeze puis ça a été une belle bataille pour afficher la résolution souhaitée sur le bon écran (puisque j’en ai 2). La panel d’options graphique réglables est aussi très light. Bref, on ne peut pas dire que cette version PC soit très soignée.

metal wolf chaos xd 01

Pour terminer, je peux dire que j’ai pas un bon moment sur  ce Metal Wolf Chaos XD pour son gameplay typée arcade et plaisant, mais aussi pour son écriture décalée sur sa vision des Etats-Unies. Je ne ne peux par contre pas occulté les sacrées défauts de cette version PC pour la partie technique et même pour le rendu visuelle qui pique clairement les yeux. Pour le coup, ce n’est pas vraiment un remaster que je vous recommande. Néanmoins, si vous aimez les mechas et ce style de jeu, vous ne serez pas déçu.

Ils en parlent aussi:

Try A Game

Gamalive

Culturellement Votre