remnant from the ashes

Remnant from the Ashes : Le guide du débutant

Configuration PC requise

  • Système d’exploitation : Windows 7 / 8 / 10 64 bits
  • Processeur : Intel i3-7350K
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : AMD Radeon RX 470
  • Stockage : environ 30 Go

Fiche technique

  • Editeur : Perfect World
  • Développeur : Gunfire
  • Sortie : 20 août 2019 (early-access au 16 août 2019)
  • Support : PC, PS4 et Xbox One
  • Site officiel

Tout ce qu’il faut savoir avant de jouer à Remnant from the Ashes

Attendu pour le 20 août sur PC, Remnant from the Ashes à déjà déployé l’accès au jeu à ceux ayant précommandé le jeu. Il s’agit d’un shooter à la 3ème personne avec un certains potentiel qui permet aux joueurs de partir en coopération (ou en solo) dans un monde post-apocalyptique. Pour le coup, je vous propose aujourd’hui non pas un test qui arrivera bien plus tard, mais un petit guide pour appréhender le jeu de façon plus agréable.

À la fin des années 1960, des scientifiques sur Terre découvrirent un rocher gravé d’étranges symboles.Déchiffrer les runes leur permit d’ouvrir des portails vers d’autres mondes… mais quelque chose les attendait. Une force maléfique connue sous le nom de la Racine envahit la Terre, décimant sa population. 80 ans après l’invasion, votre périple pour riposter commence sur les rives d’une ville en ruines, dans l’ombre d’une tour mystérieuse. En solo ou en coop à deux ou trois joueurs, explorez des mondes générés dynamiquement, amassez un véritable arsenal et affrontez des hordes d’ennemis redoutables, dont plus de 20 boss épiques. Incarnant l’un des derniers représentants de l’humanité,vous cherchez à mettre fin à la Racine.

remnant from the ashes

Tout d’abord comme cité plus haut, Remnant from the Ashes se veut jouable en solo. Il s’agit d’un jeu pensé pour la coopération ainsi il convient de partir en groupe de 2/3 joueurs pour profiter d’une expérience optimale. Si vous attendez une quelconque narration dans le jeu cela passera par des collectibles (livres, lettres…) disséminée ici et là. Quelques cinématiques sont bien présentes (intégralement doublées en français), mais on est loin de la mise en scène d’un jeu AAA type Uncharted pour ne citer que lui. Dernier conseil avant de commencer l’aventure, Remnant from the Ashes est un jeu proposant une certaines difficulté, ne vous attendez donc pas à “rouler” sur toutes les créatures sans fournir un minimum d’efforts.

Trois modes de difficultés s’offrent à vous: Normal, Difficile, Cauchemar… On peut changer ce mode difficulté après avoir passé le tutoriel (le tutoriel n’est pas jouable en coopération). Le mode Normal est calibré de façon à proposer un certains challenge avec l’idée que chacun ou presque pour terminer l’aventure. Pour les modes Difficile et Cauchemar, c’est clairement pour les fans des Souls-like où l’aventure devient alors bien plus compliquées, mais probablement plus gratifiantes aussi (chances de loot plus élevé par exemple). Sachez aussi que la difficulté s’adapte aussi en fonction du nombre de joueur dans votre groupe.

remnant from the ashes

Pendant le tutoriel, il vous sera demandé de choisir parmi 3 archétypes de “classes” pour autant ce choix n’est qu’un point de départ libre. En effet, pour chaque classe, il est fourni 2 armes de poing et une arme de corps-à-corps. Libre à vous de choisir les armes qui vous conviennent. Et oui, si vous voulez jouer un tank qui se la joue sniper ou un chasseur qui se la joue au corps-à-corps, c’est possible. Il y a tout un aspect progression puisque l’on va pouvoir améliorer chaque arme et armure (il y a des sets d’armures offrant différents bonus), mais aussi votre personnage via des traits (caractéristiques de bases du personnage). Au delà des armes et des armures, vous pourrez placer des mods sur vos armes. Il s’agit en fait de modificateur d’armes qui “change temporairement” le fonctionnement de l’arme.

Il y a une monnaie principale en jeu qui sert pour tout: les pièces de récupération. Il vous en faudra une grande quantité pour l’amélioration des armes et armures ainsi que pour l’achat de consommables.. Les ennemis lâchent parfois des pièces de récupération, mais il convient de bien fouiller chaque zones puisqu’il peut y en avoir dans les coffre et autres récipients à détruire.

Niveau contenu, c’est pas moins d’un vingtaine de boss qui sont présents pour le lancement du jeu et chacun d’entre eux offrent du loot unique après les avoir vaincus. Comme citée plus haut, la narration se fait à travers des collectibles à ramasser durant l’aventure, ce qui peut laisser place à de l’exploration par exemple.

Niveau gameplay, il y a une chose à vraiment maîtriser, c’est l’esquive où plutôt la roulade. En effet, vous pourrez lancer une roulade voir même plusieurs à la suite pour éviter les attaques ennemis, cela aura pour conséquence de vider votre barre d’endurance (le fait de courir diminue aussi cette barre d’endurance). Pour la petite tips, effectuer une roulade sans donner de direction diminue moins la barre d’endurance. Faites aussi attention, car il n’y a pas de pause en jeu lorsque vous allez dans le menu pour gérer votre inventaire ou dans les options graphiques pour changer la résolution (ou ce que vous voulez d’ailleurs), le jeu continu de tourner, donc attention à bien choisir le moment pour allez dans les menus.

Ici, contrairement aux souls-like, la mort n’est pas punitive. Après chaque mort, vous apparaissez au dernier checkpoint passé. cela a pour conséquence de faire réapparaître les monstres dans la zone. Cependant, l’apparition des monstres est générée de manière aléatoire, il n’y a donc aucun intérêt essayer d’apprendre les zones de réapparition des ennemis puisqu’il ne réapparaîtront pas deux fois de la même manière.

En ce qui concerne la coopération, le “friendly-fire” est activé. Ainsi, tirer sur un allié lui inflige 25% de dégâts tandis que les coups au corps-à-corps n’en infligent aucun. Les ennemis sont aussi sujet au “friendly-fire” et vous pouvez en tirer parti en faisant en sorte qu’ils s’attaquent entre eux.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais montrer avec ce petit guide. J’espère qu’il vous sera utile en espérant vous croiser sur les serveurs du jeu. Bonne lecture !!