TEST Moonlighter : A la recherche de “l’oseille” perdu

moonlighter cover test

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PC de Moonlighter

De temps en temps, je succombe à la hype et je me laisse tenter par la popularité naissante d’un titre. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour Moonlighter un titre pas forcément très original, mais qui fait les choses plutôt bien. Dans Moonlighter, on incarne un marchand qui va devoir explorer des donjons afin de trouver des ressources qu’il pourra vendre dans sa boutique. Cela m’a tout de suite penser à Recettear, un titre sorti en 2010 sur lequel j’ai passé pas mal de temps. Dans leur exécution les deux titres sont quand même totalement différents.

Moonlighter test

Moonlighter est découpé en deux parties bien distinctes: l’exploration des donjons et la gestion de la boutique. L’exploration consiste à partir dans une série de donjons générés de manière procédurale où différents ennemis vous attendront au fur et à mesure que vous avancerez dans les salles remplies de trésors. Il est question de récolter un maximum de ressources et trésors que vous pourrez vendre, mais aussi pour améliorer votre équipement et votre boutique. Le principal soucis tient à gérer l’inventaire qui contient un nombre de slot plutôt limité. Certains objets auront certaines restrictions qui pourront solliciter une place définie dans l’inventaire par exemple. En ce qui concerne l’agencement des donjons, ceux-ci sont composés de plusieurs étages comportant différentes salles et chaque niveaux augmentera la difficulté avec des créatures plus puissantes. En progressant dans le jeu, on débloque différentes capacités de conforts pour  le joueur. Moonlighter est aussi un jeu d’action et pour le coup, vous devrez affronter les créatures du jeu avec un panel d’arme que vous pourrez améliorer et créer de toute pièce avec les ressources glaner dans les donjons.

Moonlighter test

La partie gestion dé magasin est tout aussi importante sinon essentielle, car elle vous permettra de glaner l’argent qui est nécessaire pour avancer dans le jeu. L’argent vous permettra de débloquer les différents PNJ du jeu dont le forgeron chez qui vous pourrez améliorer et créer les différentes pièces de votre équipement. Vous pourrez aussi améliorer votre boutique. La vente des ressources se passent sous la forme d’un mini-jeu où vous devrez fixer le prix de chaque élément et en fonction de la réaction des clients, vous saurez si le prix que vous avez fixé est le bon ou pas. Libre à vous de modifier les prix en conséquence et pour le coup vous avez un livret qui recense tous les objets du jeu avec les différents prix que vous avez fixé. Vous devrez aussi faire attention aux clients malintentionnés qui essaieront de vous voler.

Moonlighter test

Moonlighter arrive à mélanger ces différentes phases de gameplay en y ajoutant un semblant de scénario et d’une manière générale, l’expérience prend relativement bien. Pour autant, si j’étais assez satisfait de mes débuts en jeu, j’ai assez vite ressenti de la lassitude, car l’expérience du jeu peine à se renouveler, même si de nouvelles possibilités de gameplay se débloquent au fur et à mesure que l’on progresse. Certains combats sont vraiment intéressants et nécessitent un peu de préparation. Chose intéressante, Moonlighter n’est pas un jeu difficile, mais il nécessitera un certain investissement, car il ne vous prend pas par la main. Chacun avance à son rythme et échouer n’est pas une fin en soit, car peu punitive si ce n’est le fait de perdre une partie de son inventaire. Finalement, le titre est parfait pour se mettre aux rogue-like si vous n’avez jamais vraiment accroché à ce genre de jeu. J’ajoute que la direction artistique en pixel-art rend vachement bien à l’écran et pour le coup, le jeu ne nécessite pas un gros PC pour en profiter.

[amazon_link asins=’B079TVCGQT’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1df645b5-7ea6-11e8-b3e1-a111c7b7a286′]

Plus d'articles
earthfall screenshots
Earthfall : Les aliens débarquent aujourd’hui sur PC et Xbox One