NieR Replicant ver.1.22474487139..._20210419115845

TEST Nier Replicant : Oui, mais non

Dernière mise à jour:
nier replicant jaquette pc
Développeur
Toylogic
Editeur
Square Enix
Support
PC/PS4/xbox one
Test effectué sur PC grâce à une clé Steam envoyée par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC de Nier Replicant

En 2010, Square Enix sortait Nier sur PS3 et Xbox 360. Le jeu au Japon avait eu droit à deux versions: Nier Replicant sur PS3 et Nier Gestalt sur Xbox 360. Les deux versions proposent un contenu quasiment identique. La différence concerne le degré de parenté du héros avec un personnage central du jeu. En France, peu importe le support nous avions eu droit à Nier Gestalt renommé Nier du coup. Le raison tient du fait que Square Enix ne pensait pas que le côté androgyne du personnage principal puisse plaire. Et dans un sens, Square Enix n’avait pas forcément tort. Il faut dire que c’est Nier Automata qui a connu le succès et c’est d’ailleurs probablement la popularité de ce denier qui a poussé Square Enix à nous proposer ce remaster de Nier Replicant.

Nier, c’est avant tout un univers que l’on doit au célèbre Yoko Taro qui est plutôt connu pour ses histoires sombres qui mettent en avant le côté sombre de l’humanité. L’univers de Nier Replicant se place dans un monde dévasté où la technologie a disparu. On y incarne le jeune Nier dont la sœur est atteinte d’un mal dont le remède est inconnu. Nier va alors partir dans une quête dont le but est de sauver sa sœur. Le début du jeu donne le ton sur la suite de l’aventure, le mystère où plutôt le fait de ne pas donner tous les éléments permettant de comprendre une scène avant qu’elle ne se déroule. En effet, le jeu propose d’abord un court prologue mettant en avant des personnages pour de suite continuer l’aventure 1412 ans plus tard.

nier replicant screenshot

Une bande son excellente bonne son malgré des mécaniques ultra datées

L’histoire et surtout la narration sont les points qui m’ont le plus intéressé sur ce Nier Replicant. Le tout est bien aidé par une mise en scène intéressante. J’ai vraiment l’impression qu’au delà du jeu vidéo, Nier Replicant est un véritable conte avec son lot de drame mais aussi de bon moments.

Pour autant, lorsqu’on en revient au jeu vidéo pur et simplement, je suis tout de suite moins convaincu par ce titre. Le système de combat est quand même très réussi: il est très fluide, hyper dynamique et on y trouve un peu d’alternance via les capacités du personnage et de ses armes. Pour ce qui est du level-design et du game-design, je trouve qu’à trop vouloir en mettre la qualité en pâtis et à ce niveau absolument rien n’est mémorable dans Nier Replicant. Je pense à toute la partie du jeu dans la ville de Façade et son lot de quête. C’est un puits sans fond d’ennui, d’énigmes rébarbatives et peu intéressantes. Finalement, c’est pour ces mêmes défauts que j’ai lâché Nier Automata sans en avoir vu la fin.

C’est d’autant plus frustrant parce qu’il a des éléments absolument exceptionnels dans ce titre. On ne peut pas parler de Nier (au sens général) sans évoquer les musiques majestueuses qui composent leur bande son. Il en va de même pour toute la direction artistique qui ne doit pas grand chose au hasard.

Par contre, il y a un autre point qui m’a pas mal déçu. C’est la qualité technique de cette version PC. Si  c’est clairement mieux que la version Steam de Nier Automata, ça reste encore largement en dessous du “minimum syndical”. Il aura encore fallu que la communauté s’en mêle pour gommer les défauts d’une version imparfaite (framerate capé à 60 fps, problèmes de vitesses du jeu si vous avez un écran 144 Hz ou plus, la synchronisation verticale activée de base, le pointeur la souris qui ne disparaît pas lorsque l’on joue à la manette…). Sachez tout de même qu’une fois en jeu, je n’ai pas eu de grosse chute de framerate ou de bugs gênants.

nier replicant screenshot

Pour terminer…

Clairement, Nier Replicant est un jeu qui m’a laissé de marbre. Autant la direction artistique et la bande son sont simplement géniale autant pour le reste du jeu c’est tout l’inverse. Je trouve l’expérience de jeu vraiment très moyenne. Malheureusement, tout ce qui touche au level-design du jeu est très pauvre. C’est souvent sans idée et le fait de mettre pas mal de grande zone ouverte permet de cacher un peu cela. Le système de combat est plutôt solide et comme le jeu offre une bonne courbe de difficulté, c’est vraiment agréable à ce niveau. Au final, ce remaster de Nier Replicant est plutôt solide niveau gameplay, mais je le trouve vraiment trop datée sur pas mal de points. Il reste en l’état un titre que je peux vous recommander, mais à condition de savoir où vous mettez les pieds.

TEST Nier Replicant : Oui, mais non
Positifs
La direction artistique vraiment réussie
La bande son majestueuse
Un système de combat fluide et hyper dynamique
Négatifs
Le level-design ultra poussif
Techniquement très perfectible sur PC
Pas mal de mécaniques de jeu datées
6
%d blogueurs aiment cette page :