Découvrez mon avis sur la version PC de One Piece Odyssey
One Piece Odyssey est le tout nouveau jeu qui reprend l’univers de One Piece. Après un One Piece World Seeker qui avait globalement déçu les joueurs, Bandai Namco est de retour avec un nouveau titre qui troque le genre de l’action RPG pour le genre de RPG au tour par tour. Le pitch du titre tourne autour de l’île de Waford et du fait que notre célèbre équipage de pirate va devoir revivre certains des arcs de la série sous un angle différent…
Les jeux vidéo qui adaptent ce genre de grosse licence ont parfois de gros soucis d’originalité. One Piece Odyssey fait partie de cette catégorie de jeu qui n’arrivent pas (ou n’ont pas la volonté) d’apporter quoi que ce soit de neuf. Et ça commence déjà par le scénario qui pourrait à lui seul être un arc facultatif dans manga tant il respecte les codes de ce dernier, par les personnages qu’il introduit et même par l’écriture générale, les fans de One Piece ne seront pas dépaysés. J’ai en revanche eu beaucoup de mal avec le rythme du scénario et des événements auquel est soumis le joueur. Nous avons là un titre très bavard qui n’hésite pas à faire faire des aller-retour au joueur comme pour grossir la durée de vie du titre de manière artificielle. Cela vaut surtout pour la première partie du titre qui en fera fuir plus d’un. En effet, la première partie du jeu n’est pas du tout agréable, elle s’étire beaucoup trop en longueur et c’est dommage, car un début de jeu raté ne donne pas envie de le continuer.
One Piece Odyssey où l’histoire d’une aventure qui s’étire trop sui la longueur
One Piece Odyssey propose une aventure plutôt longue dans la lignée des JRPG type Dragon Quest. Dans ce type de jeu, ce titre ne fait pas tâches, mais il n’apporte pas grand chose un peu comme le fait Yakuza Like a Dragon. Le titre propose bien sûr une trame principale qui fait avancer le scénario et toute une trame de quête secondaire (très souvent de type fedex). Il y a aussi de la gestion sommaire d’équipement (des accessoires qui améliorent certaines stats).
Là où par contre le titre semble faire l’unanimité, c’est par son système de combat. One Piece Odyssey propose un système de combat intéressant et réussi. Cela commence par la zone de combat qui peut être divisée en plusieurs zones où les membres de votre équipage (4 max avec la possibilité de les changer sans aucune limitation) et les ennemis sont réparés. Chaque personnage possède des capacités qui vont le laisser attaquer dans sa propre zone et/ou dans les zones adjacentes. Il faut aussi tenir compte des faiblesses et force ennemis afin d’adapter les bons personnages face aux bons ennemis, histoire d’optimiser les dégâts. Tous ces éléments mis bout à bout en plus de la gestion des personnages et de leurs capacités font que ce système de combat est bon.
Du respect accordée à la licence One Piece pour un résultat mitigé
Je vais le caler tout de suite, One Piece Odyssey est un titre qui est joli. Les animations d’attaques des personnages sont juste au top. Le cell-shading est ici à la fois discret et très bien utilisé. Au-delà de ça, techniquement le titre fait le minimum syndical, l’Unreal Engine est sous-utilisé. Le portage PC est comme d’habitude chez Bandai Namco assez honteux en proposant moins de choses (réglages…) que la concurrence. Pour le coup, le titre n’est pas gourmand, mais il pourrait tourner sur un grille-pain. Je pense clairement que ce type de production bénéficierait grandement d’un soin supérieur quant à leur réalisation.
Le mot de la fin sur One Piece Odyssey
One Piece Odyssey est de ces titres où on ne manque pas grand-chose pour qu’il soit très bon. Simplement, j’ai encore l’impression que ce titre est surtout là pour exploiter une licence célèbre et non apporter un bon titre aux joueurs. Malgré tout, One Piece Odyssey est probablement l’une des meilleures adaptation vidéoludique autour de la licence One Piece. Comme je le mentionne plus haut, le système de combat est top et le reste beaucoup moins. A petit prix, ça reste un jeu que je peux vous conseiller, mais si vous êtes fans, vous pouvez y aller aussi même au tarif plein.