Découvrez mon avis sur la version PC de Red Solstice 2
La stratégie en temps réel, c’est pas trop mon dada. Qu’il s’agisse de Starcraft ou de Warhammer 40k Dawn of War en passant par Total War, je ne suis vraiment pas très bon à ce genre de jeu. Red Solstice 2 Survivor fait dans la stratégie en temps réel mais avec beaucoup et ça sur le papier, ça me plait beaucoup. Le titre développé par Ironward et édité chez 505 Games est disponible depuis quelques jours et je vous propose mon test aujourd’hui afin de savoir ce que j’en est pensé.
L’action de Red Solstice 2 se déroule sur Mars où l’humanité est partie chercher un « eldorado » puisqu’à force de maltraiter la planète Terre, cette dernière n’est plus vraiment habitable. Le problème c’est que Mars est habité par une race d’alien belliqueuse qu’il va falloir détruire afin de pouvoir coloniser ce nouvel habitat.
Une entrée en matière remplie d’accessibilité
Le jeu démarre avec une phase de tutoriel qui voit le personnage que l’on contrôle se réveiller dans une sorte de complexe militaire attaqué par ces fameux aliens. Il va être question de prendre les commandes à la souris dans un titre qui propose une vue isométrique. Globalement, on possède deux armes que l’on peut utiliser manuellement ou automatiquement via le mode sentinelle qui déclenche un tir lorsqu’un monstre passe dans le rayon d’action de l’arme.
On va aussi débloquer des compétences que l’on va pouvoir améliorer en cours de partie. Cela est clairement inspiré des MOBA type League of Legends quant à la progression du personnage en cours de partie. Il y a aussi une partie gestion puisque l’on va pouvoir contrôler une petite escouade de personnage que l’on peut personnaliser (sniper, support, tank…).
S’il la progression en cours de partie, se fait de manière similaire à ce qu’on trouve généralement dans les MOBA. Il y a un aspect progression induit par votre progression dans la campagne du jeu. En effet, chaque mission sera l’occasion d’engranger des points d’expérience qui permette de gagner des points à investir dans des arbres de talents pour soi-même, et notre petite escouade.
Une expérience de jeu trop peu variée
La campagne du jeu propose globalement, de partir en mission pour divers objectifs qui commencent par lâcher notre troupe sur une carte et celle-ci devra: sauver des soldats mal en point, escorter des personnages importants, exterminer des aliens… avec des objectifs secondaires qui s’activent ici et là. La gestion des parties est plutôt bonne puisque les créatures avancent par vague. Plus les vagues avancent, plus les ennemis sont nombreux et plus des monstres dangereux apparaîtront. Il est donc question de remplir les objectifs avant de tomber sur une vague où les ennemis vous mettront trop en difficulté. Les missions se terminent par une phase d’extraction sur le même principe que les extractions en Dark Zone dans The Division.
Au-delà des missions, la campagne se gère comme un jeu de plateau où chaque action prétend du temps ou des ressources. Il va aussi falloir gérer la recherche qui permet de débloquer des améliorations dont la plus utile des armes et armures puisque l’on va pouvoir personnaliser votre escouade comme on le souhaite. Le but étant de leur donner un rôle et les outils permettant de jouer ces rôles. On va éviter de donner un fusil sniper à un personnage support par exemple…
Un jeu de stratégie qui maitrise l’action presque à la perfection
Bref, ce côté, Red Solstice 2 est plutôt bon. Ce qui me gène un peu plus, c’est la relative longueur pour progresser en jeu. La progression est tellement lente que l’on ne ressent pas cette montée en puissance de manière régulière, je trouve ça dommage. Il faut aussi dire que le titre propose énormément de missions pour une répétitivité qui pourra en rebuter plus d’un. On est clairement pas dans un titre qui va chercher à surprendre le joueur. Cela n’empêche pas le jeu d’être bon, mais cela fait que pas mal de joueurs n’arriveront pas au bout de la campagne ce qui est mon cas par ailleurs.
Histoire de regagner de l’intérêt, le jeu propose du multijoueur qui peut accueillir jusqu’à une dizaine de joueurs et je peux vous dire que c’est assez jouissif et que c’est souvent le bordel. La coopération est bien sûr recommandée si ce n’est indispensable à un certain niveau de difficulté. Mais point noir, elle se cale sur votre progression dans la campagne donc si vous n’avez pas d’amélioration dans la campagne, vous n’en aurez pas en multijoueur.
Le mot de la fin
Red Solstice 2 est un jeu que je n’attendais pas forcément. Il est arrivé avec une proposition simple, mais bien trop peu originale quoique plutôt efficace. En ce sens, c’est quasi un jeu de niche alors qu’il propose des contrôles ultra simples et une accessibilité bienvenue. A mon sens, l’expérience de jeu n’est pas assez varié afin de retenir les joueurs longtemps. Néanmoins, ça reste un jeu qui vaut largement le coup d’œil.