scars above test

TEST Scars Above: Un AA qui a tout bon ou presque

Date de sortie
28 février 2023
Dévelopeur
Mad Head Games
Editeur
Plaion
Support
PC / PS4-5 / Xbox One-Series
Test effectué sur PS5 grâce à une version physique fournie par Plaion

Découvrez mon avais sur la version PS5 de Scars Above, le tout nouveau jeu (TPS) de Mad Head Games chez Prime Matter

Scars Above est le nouveau jeu de Mad Head Games. C’est aussi le premier jeu de ce studio serbe après leur rachat par Embracer Group en 2020. Le titre faisait partie de la première fournée de titres annoncés par le Prime Matter. C’est un titre que j’ai pu essayé le temps d’une démo qui m’avait laissé une bonne impression, j’étais donc plutôt impatient de découvrir ce titre qui baigne dans une ambiance qui prend place dans la science-fiction.

Dans Scars Above, on incarne la scientifique Kate Ward qui avec son équipe va devoir étudier une structure mystérieuse qui est apparue à proximité de la Terre, c’est le Métahédron. Alors que Kate et son équipage approchent du Métahédron à bord de leur vaisseau spatial, un étrange évènement se produit et l’on retrouve Kate qui se réveille sur une sorte de planète inconnue dont l’environnement est vraisemblablement hostile. Kate va alors devoir survivre et essayer de démêler ce qu’il s’est passé tout en essayant de retrouver les membres de son équipe , mais aussi en tentant de trouver comment repartir sur Terre. 

L’histoire et la narration sans être d’un niveau exceptionnel sont vraiment agréables à suivre. Nous sommes dans un univers porté sur la science-fiction et en ce sens, Scars Above propose quelque chose d’assez cohérent, même si la mise en scène est en retrait. Il faut dire que le titre n’est pas un AAA, même s’il fait de beaux efforts avec la présence d’une VF de qualité. En tout cas, l’histoire et tout ce qui touche à l’univers de Scars Above est agréable à suivre sans prise de tête.

Niveau gameplay, Scars Above est un TPS qui emprunte des éléments de game-design que l’on retrouve dans les Souls-like. Le titre propose une approche linéaire dans la progression du joueur où il est souvent question de rallier un point A vers un point B en résolvant des énigmes (plutôt simples). Il ne faut pas non plus hésiter à explorer un peu car même si le titre est linéaire, il est composé de zones semi-ouvertes où l’exploration est souvent récompensée (point de compétences, ressources pour l’artisanat). 

scars above test

Quand la SF rencontre Dark Souls

Pour autant, il ne faut pas oublier la dimension TPS de ce titre où l’action comporte une composante tactique dans les combats. Il faut dire que le titre est moins nerveux que ce que l’on trouve habituellement dans les TPS action. Le comportement des ennemis moins agressifs fait que l’on va avoir tendance à plus observer ce qu’il se passe et adapter sa façon de gérer les combats. Il va falloir prendre en compte les différentes affinités et faiblesses (feu, glace, électricité). En effet, utiliser une arme électrique sur un ennemi plongé dans l’eau lui fera plus de dégâts. Tout comme lancer une attaque de feu sur un ennemi que l’on aura préalablement gelé. Ne vous y trompez pas, Scars Above est un jeu donc les combats ne sont pas facile, bien que le titre ne propose pas une l’exigence d’un Souls, il va falloir s’employer un minimum pour s’en sortir. Ca c’est surtout pour la première partie du jeu, puisqu’à un certain moment, la courbe de difficulté diminue largement, la faute à un bestiaire qui ne se renouvelle pas assez et un titre dont les affrontements deviennent plus prévisibles.

Techniquement, Scars Above est un titre qui s’en sort avec les honneurs, j’avais déjà eu une bonne impression après la démo du jeu sur PC. Nous sommes sur un titre « AA » qui visuellement et au niveau de ses animations n’est clairement pas à la hauteur de ce qu’il se fait de mieux. Le titre s’en sort grâce à sa direction artistique soignée. La bande sonore est aussi très réussie, mais de manière générale, tout ce qui touche à l’ambiance est réussi sur ce titre.

Le mot de la fin sur Scars Above

Scars Above est un bon jeu. Il ne propose rien de révolutionnaire, mais il propose une bonne aventure avec un gameplay intéressant, dans un univers intéressant et une direction artistique soignée. Dans ce genre de jeu AA au budget restreint, je pense que les autres développeurs qui voudraient se lancer dans ce genre de production devraient regarder ce qu’à fait Mad Head Games avec ce titre, puisque ce dernier propose une expérience vraiment solide sans point faible rédhibitoire. Qui plus est le titre n’est vendu qu’à 39,99€ (hors promo) donc clairement, vous n’avez aucune excuse si vous aimez la science-fiction et bien sûr, les jeux vidéos.

scars above test
TEST Scars Above: Un AA qui a tout bon ou presque
Positifs
Un shooter honnête
Le design du jeu qui s'inspire des Souls-like (même si beaucoup plus accessible)
La direction artistique et l'a bande sonore pour une ambiance au top
Négatifs
Techniquemenbt un peu en retard
Des animations un peu trop rigide
La mise en scène qui manque un peu de dynamisme
7.5