titans dc netflix marvel

AVIS Titans : Une série DC de qualité ?

Teasé depuis un bon moment sans la voir arriver la série Titans a été diffusé fin d’année 2018 sur le service de Streaming DC Universe. Il s’agit de l’adaptation du comics basé sur Teen Titans, cette jeune équipe de super-héros composé de Dick Grayson (Robin dans Batman), Raven, Beast Boy, Starfire. La première saison comporte 11 épisodes qui sont disponibles sur Netflix.

A la base, je ne m’attendais pas à grand chose avec cette série DC à cause des trailers qui ne montrent pas la série sous un bon jour à mon sens. Et pourtant, j’ai bien accroché à cette série qui n’est pas dans l’exceptionnelle, mais qui offre un divertissement plutôt solide.

Chose plutôt surprenante, cette première saison ressemble à une grosse introduction dont nous verrons le dénouement dans la seconde saison déjà annoncé. Et pour le coup, l’histoire mets beaucoup de temps à se concrétiser même si des graines sont posées dès le premier épisode.

Si Dick Grayson (aka un Robin à le retraite devenu policier comme pour fuir ses vieux démons ) semble être le principal protagoniste (en étant le seul qui n’a aucun super pouvoir d’ailleurs). C’est autour de Raven que l’action se recentre. En effet, Rachel de son petit nom, n’est pas au courant de sa vraie nature et ne comprend pas pourquoi des gens la pourchasse. Elle va alors rencontré Dick Grayson puis Garfield Logan/Beast Boy dans un épisode qui introduit la Doom Patrol qui fera l’objet d’une série à partir d’ici quelques semaines.

C’est Kory/Starfire qui rejoindra ensuite la petite. Et toute cette saison, notre petite bande fera tout pour que Rachel ne tombe pas entre les mains d’une organisation qui fait tout pour lui mettre la main dessus. Et ce que je peux dire, c’est que cette première saison se termine d’une manière vraiment inattendue.

On va aussi retrouver d’autres personnages DC comme Donna Troy/Wonder Girl, Hawk &Dove et même Batman, sans oublier les membres de la Doom Patrol.

On sent quand même que la série n’a pas le budget des séries Marvel de Netflix et pourtant, elle arrive à s’en sortir avec beaucoup de malice. Notamment en offrant peu de phase d’action, mais qui sont toujours de grandes qualités. Il n’y a pas non plus beaucoup de personnage, mais la plupart ont un background assez poussé et même parfois concernant des personnages secondaires. Je peste d’ailleurs un peu contre le personnage de Garfield qui est assez inutile en fait, il ne se passe absolument rien autour de lui et c’est assez bizarre. Au niveau de la réalisation, c’est aussi carré et mention spéciale pour la bande-son qui est franchement au top.

Finalement, ce qui ne tient pas la route, c’est l’histoire, car si on arrive assez facilement à apprécier les personnages de Titans. Finalement, l’histoire que l’on nous propose n’est pas passionnante. Histoire de masquer tout ça, le scénario essai le plus souvent de nous garder dans le flou. Par exemple, Kory a perdu la mémoire, la seule chose dont elle se souvient, c’est de retrouver Rachel, mais sans savoir pourquoi. La réponse est d’ailleurs révélé mais dans les derniers épisodes. C’est un peu la même chose pour Rachel, qui ne sais pas pourquoi, on la pourchasse et la aussi, les réponses arrivent à la fin.

En ce qui me concerne, Titans est une série qui m’a surpris dans le bon sens du terme. Je m’attendais à une pauvre croûte moisi et c’est plutôt sympa. Le n’occulte pas le fait que la série soit mélangé plein de chose sans vraiment que l’on perçoive où le tout va. Je pense aussi au traitement des personnages qui laisse à désirer. Pour le reste, c’est plutôt bon. Pour le coup, je recommande vraiment cette série et particulièrement si les trailers de cette série vous ont fait pleurer du sang.