black torch poster

Black Torch : Mon avis sur le premier tome

Découvrez mon avis sur le premier tome de Black Torch

Petite nouveauté du mois dernier chez Ki-oon avec le premier tome de Black Torch chez nous. Il s’agit d’un shonen de Takaki Tsuyoshi publié dans le Jump Square. La série est en cours au Japon avec 3 tomes reliés disponibles.

Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordinaire cachées… Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s’engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre… Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n’a d’autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n’avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?

Les frontières du bien et du mal se brouillent dans ce shonen explosif et sans temps mort ! Black Torch réinvente le récit de ninjas dans une veine moderne et dynamique. Ne vous fiez pas aux apparences : les chats ne sont pas forcément mignons ou câlins, et les démons ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Ce premier Black Torch est un shonen plutôt classique dans un univers contemporain, mais qui a la particularité de s’inspirer du folklore et de l’histoire du japon. En effet, il est question de descendance de famille ninja et de créatures démoniaques qui se cachent dans l’ombre… On y suit donc le jeune Jiro qui a la suite d’événements inattendues va partager son existence avec un mononoké et c’est une première puisqu’en théorie les mononoké et les humais ne sont pas fait pour s’entendre. C’est ainsi que Jiro va rejoindre une escouade spéciale chargé de traquer les mononoké.

Au-delà de Jiro, il y a d’autres personnages importants, le premier étant Rago, le mononoké avec qui s’est lié avec Jiro. Rago est un mononoké ayant la forme d’un chat qui a été scellé pendant un bon moment. Le grand-père de Jirou semble aussi bien au courant de l’existence des mononoké et semble cacher un lourd passé dont il a voulu tenir Jiro à l’écart. Parmi les membres du bureau d’investigation secrète, il y a deux membres qui ont été mis en avant: Ryosuke Chiba (qui dirige une unité) et Ichika Kishimojin (une jeune fille ayant à peu prêt le même age que Jiro).

[amazon_link asins=’B077697SHN,B0776K46YF,B07B5WB6FX’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5043bf9e-1fe1-11e8-9434-690d0d0db34d’]