Il y a quelques années, le Cloud-Gaming était un peu un terme à la mode chez les gameurs. Pour certains cela représentait le futur du jeu vidéo, mais comme pour tout, il y avait aussi ses détracteurs. En France, nous connaissions déjà un peu ce genre de système, car les services de jeux vidéos des FAI utilisaient ce genre de système. A l’époque des services comme OnLive (a fermé depuis) ou Gaikai (racheté depuis par Sony pour le PS Now) avaient vu le jour.
Maintenant en 2017, des avancées technologiques ont été faites, mais ce sont surtout nos connexions Internet qui ont été améliorées (enfin, pas chez tout le monde bien malheureusement). J’emploie le terme Cloud-Gaming, mais si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit tout simplement de jeu vidéo délocalisé, soit du streaming de jeu vidéo.
C’est ce que proposera la start-up française Blacknut d’ici quelques mois. En effet, celle-ci ouvrira sa plateforme de jeux vidéo en streaming à la fin de l’année si tout va bien. Histoire que vous compreniez bien les choses, Blacknut s’inspire directement de Netflix pour les séries TV /film ou bien de Spotify pour la musique. Il suffira de s’acquitter d’un abonnement mensuel afin de profiter d’un catalogue de jeu en illimité sur votre télé, votre PC et vos smartphones/tablettes. Le service revendique 200 jeux pour le moment et on parle d’un abonnement mensuel de 19,99€ (14,99€ pour ceux qui participeront à l’early-access).
Les inscriptions pour l’early-access de Blacknut son ouverte, cela passe par le site officiel qui vous demandera de remplir un petit questionnaire. En ce qui me concerne, je suis assez intéressé par ce genre de service, le Cloud-Gaming, c’est un peu la promesse du jeu vidéo n’importe où peut importe le support (à condition d’avoir un accès internet) et le tout sans que les boites de jeu vidéo ne s’empilent chez soit. Ma seule interrogation concerne la partie technique et plus précisément, la qualité de la connexion Internet nécessaire pour profiter convenablement de ce type de service.