Luna : Amazon lance sa plateforme de Cloud Gaming

Amazon présente Luna, sa plateforme de Cloud Gaming

Le Cloud Gaming, c’est un peu l’une des modes du moment. C’est par cette “porte ” que Google est arrivé dans le jeu vidéo avec Stadia. C’est aussi Microsoft qui vient de lancer xCloud sur android alors que le PSNow de la Sony est déjà là depuis un bon paquet d’année. C’est donc au tour d’Amazon de débarquer sur ses grands sabot, mais ce n’est pas encore disponible pour tout le monde.

C’est donc aujourd’hui qu’Amazon a décidé d’officialiser Luna, sa plateforme de Cloud Gaming. C’est une demi-surprise, puisque le projet d’une plateforme de Cloud Gaming avait déjà fuité l’an dernier.

Alors Luna, c’est quoi ?

Luna est donc disponible sur PC, Mac, Fire TV et iOs (via web app). Une version android sera prochainement disponible. Pour le moment, ce lancement est plus une early-access seulement disponible aux résidents des USA.

Le service se lance donc avec une offre d’introduction à 5,99$ par mois. Vous pourrez utiliser Luna sur deux appareils en simultané en 4K jusqu’à 60 fps. Plus d’une centaine de jeu sont déjà disponibles et ce nombre est voué à s’agrandir avec le temps. Amazon annonce aussi que des sortes de chaines (payantes ?) seront disponibles. La première concerne donc un partenariat avec Ubisoft qui proposera ses prochains jeux sur Luna en day one.

Il fallait s’en douter, Luna propose aussi une intégration de Twitch qui permettra de jouer de manière instantané de jouer au titre dont on est en train de regarder un stream. Il est spécifié que Luna sera compatible avec le combo clavier/souris ainsi que toute manette bluetooth. Amazon propose d’ailleurs sa propre manette (la Luna Controller) qui intègre Alexa pour 49,99$.

Ce que je pense

Pour le moment, difficile de ce se faire un avis. Je trouve en tout cas qu’il est intéressant d’avoir une plateforme qui n’est pas lié à un constructeur et qui n’établit pas de contrainte à la Stadia. C’est simple: on paye un abonnement pour un catalogue de jeu.

Je pense que l’intégration via Twitch sera l’un des moteurs pour faire connaître la plateforme et pourquoi pas, faire découvrir des titres méconnus aux joueurs.

L’idée des “chaines partenaires” fait penser à des chaines pour les éditeurs, développeurs qui pourront avoir leur propre abonnement indépendamment de l’abonnement de base (ou en plus de l’abonnement de base, je n’ai pas bien compris la nuance) avec un prix adapté aux titres présents. Je trouve que ça peut être une bonne idée.

Il va aussi être intéressant de voir comment la plateforme va être déployée chez nous et à quel prix. Et oui, si le catalogue n’est pas engageant et que le prix de l’abonnement est trop cher, je peux (et vous aussi) imaginer le résultat. En attendant, il est sage d’attendre et d’observer.

The Verge