PS4 Pro : Quand Sony embrouille (encore) les joueurs

Haaa, il était temps, je me suis enfin farcie la conférence Sony concernant l’annonce de la PS4 Pro. La conférence s’est beaucoup concentré sur l’ultra HD (pas réellement de la 4K) en comptant sur une PS4 boostée aux hormones. Il y a eu aussi pas mal de session de gameplay et notamment sur Mass Effect Andromeda. Pour le coup, il y a du bon et du mauvais, explications.

ps4-ps4-pro-prix

Première bonne chose, la PS4 Pro. En effet, depuis le début de cette génération, la promesse du 1080p 60fps n’a que trop rarement été atteinte la faute à des consoles finalement pas assez puissantes. L’arrivée de cette PS4 Pro plus puissantes permettra de profiter des jeux PS4 en 4k/UHD upscalé à condition de posséder un écran compatible. En réalité, il s’agit de l’image de base en 1080p artificiellement augmenter jusqu’en 4k, il ne s’agit donc pas de 4k native (exception faite pour Horizon Zero Dawn qui tournera en 4k natif). La qualité de l’image ne sera donc pas optimale cependant, le résultat final (au cas pas cas) devrait être au moins satisfaisant pour la majorité des titres. Clairement, en ce sens l’arrivée de cette PS4 Pro est une bonne chose, car elle permet un bon technique, même artificiel.

Si le 4K est la cible, la carotte. La condition fixée par Sony, pour les développeurs, est le 1080p minimum. Encore aujourd’hui, les titres qui sortent ne sont pas tous en 1080p, vous me direz tant que c’est beau, ça dérange qui ? Dans le fond, vous n’avez pas tort. Cependant, nous achetons des consoles estampillées label 1080p, certains d’entre nous ont achetés des téléviseurs pour le 1080p, et les jeux que l’on nous propose ne sont pas réellement en 1080p, allez LOL.  Ce qui est incertain, c’est comment vont réagir les développeurs, vont-ils vraiment sortir leur jeux en 4K, rien n’est moins sur, déjà que c’est compliqué pour le 1080p sur PS4 Fat.

Là où les choses deviennent nébuleuses, c’est d’abord sur le framerate et la fluidité. La résolution est devenue un argument marketing reléguant le framerate au second plan. Les joueurs exigeants préféreront une stabilité de tous les instants face la résolution. Quid du framerate, sera t’il amélioré aussi ? On sait déjà que Mass Effect Andromeda tournera à 30fps en 1080p et en 4k. Pour ma part, il me parait indispensable de revoir à la hausse la framerate des jeux au moins pour le 1080p. Il apparaît tout de même que ce sont les développeurs qui auront le dernier mot, rien ne les empêche de proposer un framerate plus élevée: Killing Floor 2 tournera à 60 fps sur PS4 Pro (sur la PS4 fat aussi d’ailleurs), Rise of The Tomb Raider le proposera aussi, via une option à cocher les options du jeu. Une tendance qui pourrait se généraliser, serait de proposer des réglages graphiques à l’image de ce qui se fait sur PC. Ainsi ceux qui préfèrent, la résolution au framerate et vice versa seront satisfait quoi qu’il en soit.

Autre point qui aurait pu être cool, mais qui ne l’ai pas tant que: l’HDR. Pour faire court, il s’agit d’une technique agissant sur le rendue de la lumière en jeu (cette technique est aussi utilisée dans la photographie et dans la vidéo). La PS4 Pro gérera l’HDR de manière native, mais aussi les PS4 fat et slim via une mise-à-jour. Le hic, il y a deux conditions pour gérer le HDR: le 4K et la présence d’une sortie HDMI 2.0a. Pour la PS4 Pro, le HDR ne pourra être exploité qu’en jeu et non pour la vidéo, le lecteur Blueray de la PS4-pro ne prenant pas les “Blueray 4K”. Pour les PS4 fat et slim, elles ne sont pas compatibles 4k et comporte une sortie HDM 1.4… On peut se demander comment, le HDR arrivera réellement sur PS4. Concernant la lecture de film sur PS4 Pro, cela passera uniquement par des services de VOD comme Netflix (qui ne propose pas de HDR pour son contenu 4k). Sony a aussi laisser entendre que l’HDR arrivera au cas par cas, selon la volonté des éditeurs et des développeurs. Cela pourrait être payant… Là, je sais pas vraiment si je dois pleurer ou bien rigoler…

Concrètement, cette PS4 Pro est-elle un bon choix ? Si vous n’avez pas de PS4 et que vous possédez un téléviseur 4k, alors oui, sans aucun soucis. Après si vous avez déjà investit dans une PS4, je pense qu’il va falloir un attendre un moment pour savoir s’il est réellement intéressant pour y passer. Oubliez le bullshit marketing et concentré vous sur les faits, la PS4 Pro est une PS4 plus puissante… La question est: l’est–elle suffisamment pour justifier son achat auprès des possesseurs de la PS4 fat. Gardez aussi à l’esprit, que les jeux tous les titres seront identiques en contenu sur tous les modèles de PS4.

ps4-prix

Au-delà de la de la PS4 Pro, c’est la PS4 slim qui a aussi été officialisée. A terme celle-ci remplacera la PS4 Fat, avec qui elle partage les mêmes caractéristiques techniques. Sony entend donc bien faire cohabiter deux consoles: la PS4 slim et la PS4 Pro. C’est “Sony qui fait son Apple”, on peut demander pourquoi cette décision de sortir faire coexister deux consoles, d’une part cela va créer la confusion dans l’esprit des joueurs: les possesseurs de PS4 Fat “seront-ils laissé pour compte avec un console obsolète ? Ou y aura t’il des exclus PS4 Pro ? Autant d’interrogations que se poseront tous ceux qui ne suivent pas vraiment l’actualité. Quoi qu’il en soit l’argument de la puissance est important, car en l’état actuelle des choses la PS4 (comme la Xbox One) se sont montré décevantes par rapport à la promesse de départ. Il aura donc fallu 4 ans pour que Sony pousse le 1080p comme un standard, c’est pas trop tôt.

Faut-il succomber à la tentation ?

Malgré la volonté de faire cohabiter deux consoles un peu différentes, Sony apporte une solution pour ceux qui voudrait profiter de leurs jeux dans les meilleurs conditions possibles, rien que pour cela, la PS4 Pro est une bonne idée. Cependant axé la communication sur l’HDR et la résolution 4K, c’est comme vendre de la poudre à yeux des joueurs et c’est dommage. Et maintenant c’est un dilemme qui se pose devant vous, enfin si vous possédez déjà la PS4. Vous vous demandez ce qu’apportera vraiment cette PS4 Pro et si vous êtes prêts à y passer ? Clairement, ce sont les exclues PS4 qui vont le plus en profiter, avec Horizon Zero Dawn qui fonctionnera pleinement dessus. Sans compter le PSVR qui devrait aussi profiter de la puissance de la PS4 Pro. Finalement, ce passage vers la PS4 Pro risque de devenir un passage obligatoire pour ceux que cela intéresse.

Ils en parlent