dauntless tips

Dauntless : Ce qu’il faut savoir avant d’y jouer

Quelques tips pour bien comprendre Dauntless

Annoncé durant The Game Awards 2016, Dauntless est un Monster-Hunter like développé sur PC par Phoenix Labs qui a ouvert ses serveurs dans une early-access qui a débutée en septembre dernier et qui vient tout juste d’entrer en bêta ouverte. Vous êtes donc libre de vous inscrire sur le site officiel du jeu et de télécharger son client sans débourser un centime puisque le jeu est free2play.

Dans son principe Dauntless propose de chasser des béhémoths en équipe jusqu’à quatre joueurs. Le but étant de récupérer des ressources sur les créatures tuées afin de créer/améliorer arme et armure pour affronter des béhémoths plus puissants. Le jeu propose un semblant d’histoire appuyé par quelques cinématiques, mais cela ne va pas très loin. Bref, il est inutile d’attendre Dauntless sur son histoire.

Pour le coup, Dauntless vous propose cinq types d’armes différentes (épée, marteau, hache, lame enchaînée) qui s’utilisent toutes de différentes manières. En ce qui concerne l’armure, celle-ci se compose de quatre pièces (casque, torse, jambe et gants). Vous pourrez équiper une lanterne qui aura des effets passifs selon celle choisie. Vous avez aussi quatre emplacements pouvant accueillir des potions (à savoir que pour chaque mission vous commencer avec cinq potions de soin et une autre de résurrection).

Dès le début du jeu, vous aurez tout un tas de quêtes qui vous montreront les rouages de Dauntless tout en vous faisant combattre. Ces quêtes apparaissent dans le “Journal” et présentent leurs objectifs ainsi que leurs récompenses en cas de réussite. Bien entendu, vous pouvez aussi partir à la chasse au monstre sans tenir compte de ces missions. Au-delà, de ces missions vous aurez aussi des défis journaliers et hebdomadaires qui vous donneront des points d’expériences et d’autres récompenses.

Si vous pouvez gagner des poins d’expériences, cela ne définie pas votre puissance comme précédemment cité. Simplement, le gain d’expérience fait grimper votre réputation dans diverses branches et débloquent des récompenses:

  • Chasseur: Réussir les défis et plus généralement, finir une chasse vous donnes des points d’expériences dans cette branche
  • Forgeron: Réussir les défis et crafter une arme vous donnes des points d’expériences dans cette branche
  • Alchimie: Réussir les défis et crafter des potions vous donnes des points d’expériences dans cette branche

dauntless tips

L’artisanat est bien sûr, l’un des grands attraits de Dauntless avec le craft d’arme et d’armure qui prend tout son intérêt avec le système de dégâts et résistance élémentaire des béhémoths du jeu (normal, choc, blaze, frost). Il faudra donc adapter son équipement selon les béhémoths à affronter et si ce n’est pas spécialement cela qui vous généra avec les premiers béhémoths du jeu, il faudra tout de même être préparé avec le bon équipement pour les béhémoths plus avancés.

Dauntless est axé multijoueur jusqu’à quatre joueurs par chasse et si vous n’avez pas d’ami pour vous rejoindre, le matchmaking vous place automatiquement avec des joueurs sur le même objectif de mission que vous, et cela, indépendamment de votre équipement. Ce qui peut se révéler être très pratique. Pour donner un exemple, le premier béhémoth sur lequel j’ai buté est l’Hellion. J’ai dû le combattre plusieurs fois en étant pas le membre le plus efficace du groupe et récupérer des matériaux pour crafter les pièces de son armure pour prendre moins de dégâts face à ses coups et j’ai aussi été farmer le Pangar pour récupérer de quoi crafter une arme frost efficace contre l’Hellion.

dauntless tips

Pour donner, un début d’avis sur Dauntless, je suis plutôt satisfait de ce qu’on y trouve. Il n’échappe pas à la comparaison avec Monster Hunter et à juste titre, car le jeu propose finalement une belle alternative à la licence de Capcom. Forcement, certains béhémoths font échos aux monstres de Monster Hunter, mais j’ai aussi eu la belle surprise de voir certains béhémoths très originaux. Pour le coup, je ne me tenterais pas à comparer Dauntless à Monster Hunter car même s’ils proposent un genre d’aventure similaire, ils restent tout deux différents. Libre à vous de vous faire votre propre avis en l’essayant puisqu’il est free2play.

Pour terminer, vous pouvez télécharger et jouer à Dauntless en passant par le site officiel. Je vous conseil aussi le wiki du jeu sur Gamepedia qui comporte pas mal d’éléments pour vous aider dans votre aventure.