TEST The Chant: Un premier jeu qui fini dans les tribunes

Date de sortie
3 novembre 2022
Développeur
Brass Token
Editeur
Prime Matter
Support
PC / PS5 / Xbox Series
Test effectué sur PC grâce à une clé Steam fournie par Plaion

Découvrez mon avis sur la version PC de The Chant, le tout premier jeu du studio Brass Token

Annoncé il y a quelques mois, The Chant est un titre qui avait su attirer mon attention et je dois avouer que jusqu’à sa sortie je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds. Est-ce de l’horreur, de la survie, un trip psychologique à la Hellblade… J’ai envie de dire que la réponse se situe un peu entre tous ces genres.

L’action se déroule sur une île à l’abri des regards où la jeune Jessica se rend dans le but de se reposer et d’essayer de se remettre d’un traumatisme survenu il y a bien longtemps. Jessica va y retrouver un et un groupe qui s’apparente à un culte ou secte. Bref, ça sent pas bon et pour le coup, quand la première session de notre groupe prend une tournure surnaturel et que l’ami de Jessica disparaît, l’aventure commence alors…

C’est d’ailleurs à ce moment que le château de carte scénaristique du jeu commence déjà à s’écrouler. La première heure de jeu est vraiment sympa, on y découvre les personnages, quelques éléments du passé de Jessica sont aussi mentionnés. Bref, on a déjà vu des jeux bien écrits avec moins de matière. La suite en revanche est moins glorieuse. En effet,il s’agit du scénario, de son écriture des dialogues et même des personnages. Le tout passe à côté du sujet. Il faut dire que le titre ne raconte pas grand chose, j’ai eu comme cette impression de regarder une publicité en attendant que l’action démarre un peu comme au cinéma. Le titre ne fait absolument aucun effort pour impliquer le joueur dans le jeu alors même qu’il propose une dimension psychologique à la Hellblade et malheureusement sur tous ces points The Chant est très mauvais.

Ce qui est d’autant plus dommage c’est que le titre propose plusieurs fins qui sont influencées par les choix de dialogues faits par les joueurs. Mais comme cité plus haut, le titre ne donne pas vraiment envie d’en savoir plus et je doute que vous essayiez de voir toutes les fins. En tout cas, je n’en ai pas envie.

Un gameplay en dent de scie

Pour ce qui est du gameplay et du game-design, nous sommes dans un jeu d’action aventure qui propose des phases d’exploration avec des énigmes et des combats. Le titre opte pour une approche classique avec une aventure cloisonnée qui permet un rythme rythmé sans jamais perdre le joueur sur ce qu’il doit faire.

Bon, s’il y a bien un élément du jeu qui ne m’a pas plus du tout, c’est le système de combats. De base, les ennemis ne sont pas vraiment très puissants. Chose intéressante tout de même, les ennemis ont tous une faiblesse à exploiter pour pouvoir les tuer. Durant l’aventure, il y aura de multiples façons d’appréhender les combats grâce à l’obtention de nouveaux pouvoirs, mais aussi de nouveaux ennemis.

L’évolution du personnage passe par un arbre de talent qui permettra d’améliorer et la vie ou l’endurance du personnage en passant par la santé mentale. Et oui, certaines situations vous feront perdre de la santé mentale, une fois celle -ci épuisée, c’est la crise de panique qui apparaît et là, ca devient impossible de combattre. Il va alors falloir restaurer sa santé en prenant la suite dans un premier temps et en méditant. Globalement, cette mécanique de jeu est intéressante, mais la difficulté du jeu étant assez basse et bien, on ne va pas forcément y être soumis et c’est bien dommage.

Par son gameplay, The Chant ne donne pas vraiment satisfaction. En revanche, en ce qui concerne sa partie artistique arrive à rehausser le niveau et surtout sur sa bande son que je trouve vraiment réussi et qui arrive à apporter à l’ambiance ce que le scénario et l’action n’arrivent jamais à mettre en place.

the chant

Le mot de la fin sur The Chant

The Chant est un titre qui m’a clairement laissée sur ma fin. C’est un titre qui manque clairement de qualité. On sent la volonté de faire les choses correctement. Mais à l’instar de Dontnod avec Remember Me avant Life is Strange, le premier jeu de Brass Token n’est pas à la hauteur. Pour autant, l’essai est prometteur sur pas mal de points. Pour le coup, je ne garderais pas un super souvenir The Chant, mais je m’intéresserais au prochain jeu du studio Brass Token.

TEST The Chant: Un premier jeu qui fini dans les tribunes
Positifs
La partie artistuque plutôt réussie
Une bande son de qualité
Négatifs
Un scénario, une écriture et des dialogues à côté de la plaque
Des animations d'un autre temps
Un gameplay peu maitrisé et qui manque d'équilibre
4