diablo 4 screenshot

Diablo 4 : Tout ce qu’il faut savoir des annonces de la Blizzcon 2019

L’année dernière lors de la Blizzcon 2018, les fans de la série Diablo (dont je fais partie) en sont ressortie très déçu puisque le Diablo 4 dont nous attendions l’annonce n’a pas eu lieu et c’est même la déception qui s’est faite ressentir puisque c’est un jeu Diablo sur mobile qui a été annoncé. Pour cette année et les polémiques qui entourent Blizzard ces derniers temps, il fallait marquer le coup avec cette Blizzcon 2019 qui était très attendue.  Et je vais donner mon ressenti en signifiant seulement que cette annonce de Diablo 4 (qui n’était plus une surprise pour personne) était au top. L’annonce a commencé par un trailer CGI de toute beauté qui mettait en évidence le principal antagoniste du jeu: Lilith. Il s’en est suivi d’un court trailer montrant du gameplay. Les visiteurs de Blizzcon 2019 ont pu aussi essayer le jeu grâce à une démo présente durant l’événement.

Diablo 4 prend une orientation plus ambitieuse car si le solo et le jeu en coopération est toujours de la partie. Le jeu entend nous faire voyager à travers Sanctuaire de manière plus immersive sans temps de chargement ou presque. On pourra rencontrer d’autres joueurs à travers ce voyage pour se taper dessus (PvP) ou pour échanger le loot acquis. Diablo 4 entend aussi revenir vers Diablo 2 en proposant une aventure plus sombre et en s’inspirant du bestiaire de ce second épisode, aujourd’hui culte. En effet, Diablo 4 se déroule quelques dizaines d’années après les événements dépeints dans Reaper of Soul. Malthael a été vaincu, mais les séquelles de la guerre ont laissées Sanctuaire détruit, c’est à ce moment là, que Lilith est de retour…

L’aventure principale de Diablo 4 sera composée de mission non-linéaire dans un monde ouvert avec un système de cycle jour/nuit et de changements climatiques dynamiques. Pour faciliter l’exploration, des montures seront présentes. Les villes seront des hubs instancier où il sera possible de rencontrer d’autres joueurs à l’instar d’un Path of Exile par exemple ou de Lost Ark. Le jeu comprendra “des centaines de donjons” générés de manière aléatoire avec leurs lots de récompenses. Si vous voulez faire le jeu en solo, cela sera possible, mais il faudra obligatoirement être connecté à internet pour jouer à Diablo 4.

Cinq classes seront disponible pour la sortie du jeu, mais seulement trois ont été présentées:

  • Le barbare :  comme sont nom l’indique, il combat en puisant dans la force pure, mais il pourra utiliser l’Arsenal, ce qui lui permet de combattre en alternant parmi 4 armes qui seront assignées à des compétences spécifiques
  • La sorcière : un petit retour vers Diablo 2 en ce qui concerne la sorcière qui utilisera le puissance des éléments pour combattre
  • Le druide : il utilise la puissance de la nature pour lancer des attaques en pouvant aussi se transformer en loup ou en ours en plus de sa forme humaine

La personnalisation des personnages sera bien plus poussée que dans les précédents épisode de la série, cela commencera par la création de personnage qui offrira bien plus de choix. La personnalisation concerne aussi les montures de manière cosmétique, mais on pourra aussi les améliorer puisqu’il sera aussi possible de combattre à leurs dos. Le choix de build et de donc de façon de jouer sera aussi bien plus large grâce au retours des arbres de talents et du système de rune associé. On débloque les compétences grâce à un système de point s à obtenir.

La date de sortie du jeu n’a pas été mentionné, mais le jeu sortira simultanément sur PC et consoles. Il risque d’y avoir pas mal d’autres informations dans les jours qui viennent puisque les journalistes, youtubers et streameurs ont déjà pu poser leurs mains sur le jeu.  Gageons qu’ils ne manqueront pas de faire part de leur ressentie. En attendant, je vais prier pour une sortie proche et je ne manquerais pas de suivre l’actualité du jeu.