Ce qu’il faut savoir sur Generation Zero un an avant sa sortie
Generation Zero est un jeu que j’attends depuis le premier trailer montré il y a à peine quelques mois. C’est un jeu développé chez Avalanche et même si le studio s’occupe déjà de Just Cause 4 et de Rage 2, c’est quand même Generation Zero qui m’attire le plus. Forcement, à côté de deux gros AAA développé pour le compte de Square Enix et Bethesda, Generation Zero se fait plus discret, mais en même temps, son ambition semble aussi plus modeste.
Generation Zero est un FPS coopératif (on peut y jouer en solo) dans un monde persistant. L’action se déroule en Suède dans les années 80 où la population a mystérieusement disparu pour laisser place à des hordes de robots… Le but du jeu est de découvrir ce qu’il s’est passé. La sortie du jeu est fixée pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
L’action se déroule dans un monde ouvert dont la totalité est accessible dès le début du jeu. Il n’est pas question de scénarisation en ce qui concerne l’histoire, mais plus de petitséléments à découvrir sur la carte afin d’en découvrir plus sur ce monde. L’essentiel du jeu résidera dans les affrontements contre des robots. Il est question de jouer en coopération pour repartir des rôles afin de mettre ces robots en difficulté,. Il sera question d’utiliser l’environnement pour distraire les robots, où d’utiliser des grenades pour les attirer. Côté action, il n’est pas question de partir à l’assaut fusil au point. Les ennemis font très mal et il vaut mieux observer la situation, peut-être penser à préparer des pièges… ou bien fuir si l’on manque de munition par exemple.
Étant donné qu’il y a un système de météo dynamique, le gameplay de nuit et de jour sera un peu différent et vous pourrez utiliser des accessoires comme de la vision nocturne ou thermique pour identifier les robots. Ces robots ont d’ailleurs des points faibles que l’on pourra cibler et dans le cas où vous blesser un robot, mais que vous fuyiez le combat, les dégâts sur les robots sont permanents, donc si vous tombez plus tard sur ce robot, il aura gardé les blessures qui vous lui aviez infligées auparavent.
Generation Zero a aussi un côté survie avec ces éléments de gameplay que l’on retrouve dans tous ces pseudo MMO de survie. Ca commence par la gestion du loot où il faudra trouver armes, accessoires, munitions… en fouillant à droite, à gauche. On y retrouve aussi un petit aspect RPG avec l’arbre de compétence qui semble être composé de quatre branches différentes.
J’émets tout de même quelques réserves sur la carte du jeu qui semble plutôt vide, sans reliefs. J’ai aussi des doutes sur la balistique (mais j’avoue que le gameplay présenté était joué au pad) donc je me réserve de faire tout commentaire. Pour le moment ce Generation Zero m’intrigue, mais je doute un peu sur sa capacité à exister dans le paysage des jeux multijoueurs. Je ne vois pas ce qu’il apporterait de nouveau et pour le moment, rien de ce qu’il propose n’a l’air exceptionnel. Néanmoins, à ce stade, il est complètement inutile de juger sur un peu de gameplay concernant un jeu qui arrivera en 2019. J’espère en tout cas que cet article aura permis de vous faire découvrir ce jeu.
Les inscriptions pour les prochaines betas se font sur le site officiel et pour plus d’infos, il y a une petite preview du jeu chez Gamekult.