rebel cops cover

TEST Rebel Cops où le combat tactique pour papi

Dernière mise à jour:

Découvrez mon avis sur la version PC de Rebel Cops

Fiche technique

  • Editeur : THQ Nordiq
  • Développeur : Weapy Games
  • Sortie : 17 septembre 2019
  • Support : PC

Test effectué sur PC d’après une version envoyée par l’éditeur

Dans la lignée de This is the Police qui avait su attirer mon attention malgré de gros défaut puis d’un second épisode qui allait un peu plus loin niveau gameplay, Weapy Studio s’est attelé sur un spin-off baptisé Rebel Cops et si nous incarnons toujours des flics, il est question ici de lutter contre la mafia qui contrôle tout. Oui, même la police.

Rebel Cops repose totalement sur les combats tactique amené dans This is the Police 2 en laissant le côté gestion de côté, mais pas totalement non plus. En effet, le joueur incarne un groupe de policier qui décide de passer hors la loi pour essayer de mettre au tapis cette mafia toute puissante qui contrôle la ville et même la police. Vous vous doutez bien que bossez en hors la loi , ça paye pas des masses et que pour jouer “les justiciers de la nuit”, il faut quand même un peu d’équipement, d’argent… C’est sur ces éléments que repose la partie gestion du jeu. Il est question de fournir à chaque membre de votre escouade des armes, munitions, élément de protection et autres accessoires divers. Vous aurez l’occasion d’en récupérer  via le marchand du jeu ou bien en réussissant des objectifs de missions. Mais, il sera toujours à votre charge de faire attention à l’équipement de votre escouade avant de partir en mission.

rebel cops screen

Il y a aussi un petit aspect progression où chaque membre de votre escouade prendra de l’expérience des des niveaux en fonctions des actions faites durant les missions. Cela débloque des points à attribuer dans diverses branches pour débloquer des traits passifs pour spécialiser et optimiser les membres de votre escouade selon votre style de jeu.

Une fois en mission, j’ai très vite été refroidi pour ce que propose Rebel Cops. D’une part, il se trouve être extrêmement punitif en proposant des cartes immenses avec un rythme lent et hachée ce qui a pour conséquence d’annihiler quasiment tout le côté amusant. Pour le coup, le fait que la partie tactique soit solide et intéressante est détruite par des choix de game-design douteux. Le fait que la carte du jeu soit totalement visible, sans que l’on ait d’indication sur les lignes de tir ennemi ou même leur champ de vision me paraît être un total non-sens. Mutant Year-Zero s’en sort beaucoup mieux à ce niveaux par exemple. La caméra  en vue isométrique est aussi particulière et ne permet pas toujours de bien évaluer les distances et s’embrouille aussi pas mal sur les déplacements. Je trouve aussi les missions beaucoup trop longues étant donné que les efforts de mises en scènes sont réduit quasiment au néant (pas de cinématique…).

rebel cops screen 2

En ce qui me concerne, le problème vient surtout du fait que Sweapy Studio voulait faire un jeu à part entière des combats tactiques de This is the Police 2. Le problème étant qu’il aurait fallu plus temps pour sortir un jeu beaucoup mieux équilibré en terme de contenu, cde narration et même de rythme. Tel qu’il est Rebel Cops possède des qualité dans son gameplay. L’aventure est plombé par un rythme tellement lent et inattractif pour joueur cherchant un minimum à s’amuser. De grande carte à explorer, avec 6 membres dans son escouade à contrôler dont les déplacement sont super lents et où chaque erreur de jugement se paît quasiment de manière immédiate. Pour le coup, je ne peux pas dire que Rebel Cops est un mauvais jeu de manière globale, mais il souffre d’un rythme tellement étirée qu’il coupe toute envie de s’y impliquer. Je vais donc vous le déconseille pour le moment en espérant des améliorations futures.[/vc_column_text]