wreckfest screenshots test ps4

TEST Wreckfest : Sur du sable ou du bitume, tout roule

Dernier mis à jour:

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Wreckfest

Fiche technique

  • Editeur : THQ Nordiq
  • Développeur : Bugbear
  • Sortie : 27 aout 2019 sur PS4
  • Disponible sur Humble Store, Gamesplanet et Amazon
  • Support : PC, PS4 et Xbox One

 

Test effectué sur PS4 d’après une version envoyée par l’éditeur

Dans la liste des jeux dont je n’attendais pas grand-chose, Wreckfest était bien placé. Pour le coup, c’est un jeu dont j’ai entendu parler pour la première fois lors de la sortie de son early-access sur Steam il y a un paquet, j’ai donc profité de son arrivé sur PS4 pour me faire un avis et je peux dire que j’ai été surpris.

Il faut dire que c’est Bugbear derrière le développement du jeu, un studio connu pour avoir développé les deux premiers épisodes de la série FlatOut. Le studio finlandais a depuis été racheté par THQ Nordiq est s’est donc attelé sur le développement de Wreckfest (Next car game à l’origine) dès 2014. C’est donc 5 ans plus qu’est arrivé la version 1.0 du jeu sur PC et consoles.

Wreckfest est donc un jeu de course à la conduite plutôt arcade et qui mise énormément sur la physique. Bugbear reprend l’héritage laisser par FlatOut en empruntant à Destruction Derby avec une pointe d’humour assez folle. On est loin d’un Forza Horizon ou même d’un Forza Motorsport, le mot d’ordre est le fun et je vous rassure Wreckfest en est remplie à ras bord. Tôle froissée et voitures vintage  font clairement bon ménage.

wreckfest screenshots test ps4

Le jeu tourne autour de son mode carrière qui est divisée en plusieurs catégories ou chaque course fait gagner des points qui permettent de débloquer les catégories suivantes. Chaque course fait monter une jauge de réputation qui débloque généralement du cosmétique. On gagne aussi de l’argent qui permet d’acheter de nouveau véhicule. On peut aussi acheter de nouvelles pièces pour améliorer les voitures. Cette carrière propose tout un tas de course qui vont de la simple course à tour multiple en passant par des plus originales comme des arènes rempli d’engin agricole où le but de tout casser. Et cette diversité est vraiment appréciable, mais c’est aussi ce qui peut faire fuir les férue de conduite étant donné que l’on ne peut pas faire tout le contenu du jeu sans s’essayer à tout un tas de course différente. Ce n’est pas un défaut, mais sachez que vous ne pouvez pas vous essayer qu’à un seul type de course dans la carrière du jeu. Par contre, niveau contenu, la carrière est vraiment costaud. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de compléter toute les courses, car il y en a quand même que je n’ai pas apprécié. Il faut dire que certains course son particulière en proposant des voitures qui glissent beaucoup ou pas forcément très maniable… Sur ces courses là, quand j’ai pu, j’ai fait l’impasse.

On retrouve aussi de la personnalisation pour les véhicules qu’il s’agisse du côté cosmétique, pour les caractéristiques de bases des véhicules en ajoutant des pièces pour les améliorer. On peut aussi régler quelques réglages de base spécifique aux voitures. Niveau prise en main et sensation de jeu, j’ai vraiment été surpris par ce mélange orienté arcade dans le style de conduite avec une emphase lié à la physique où on ressent vraiment l’inertie de chaque véhicule. J’ai quand même mit un peu de temps à m’adapter, car en jouant beaucoup à Forza Horizon où la physique n’est absolument pas présente, ça fait quand même deux jeu totalement différent. Ajoutez à cela la gestion de dégâts qui est aussi bien visuelle que sur la structure de  votre voiture (moteur, frein, direction…).

wreckfest screenshots test ps4

Si j’ai une chose à reprocher à Wreckfest ça concernerait surtout certaines limites liés à la PS4. En effet, le jeu tourne plutôt bien et de manière fluide sur PS4. Mais que dire du clipping, des temps de chargements ou même de l’IA qui n’a pas forcément un comportement crédible.

Finalement, je me suis  vraiment amusé sur Wreckfest qui fut une belle surprise pour ce début de mois de septembre 2019. C’est aussi un jeu disponible depuis un bon moment, donc vous pouvez trouver du gameplay et des avis très facilement sur internet. En ce qui me concerne, c’est un jeu que je peux vous recommander sans problèmes et même sur la version PS4, les quelques soucis que j’ai pu rencontrer n’ont absolument pas gâcher le plaisir que j’ai eu à jouer à ce jeu.