Découvrez mon avis sur le jeu de foot PES 2018
Le football est un sport que j’apprécie beaucoup pour l’avoir pratiqué en club durant 15 ans. Forcement, j’ai aussi pas mal squatté chez les copains durant les bonnes années PES même si mon premier jeu de foot était Eric Cantona Football Challenge sur SNES. Par la suite, j’ai joué à un peu tous les jeux de foot qui sortaient: Le Monde des Bleues (série très moyenne), Ronaldo V-Football (où tu pouvais faire des bicyclettes ou des retournés acrobatiques sur chaque centre) et même Fifa qui n’était qu’alors qu’une série composée de sombres bouses (jusqu’en 2007/2008?). Entrant en internat et n’ayant plus d’accès réguliers aux consoles, j’ai délaissé les jeux de foot (au profit de la PSP hihihi), jusqu’à découvrir le monde du PC, mais là c’est une autre histoire.
Si cette petite introduction n’a pas de franc rapport avec PES, je voulais avant tout souligner mon affection pour ce sport et pour les jeux issus de ce sport. J’ai eu l’occasion de tester PES 2018 sur PS4 pour le compte de Player-Zone et je dois vous avouer que j’ai été surpris. Si FIFA stagne un peu ‘dans le sens où les épisodes ne se démarquent vraiment plus les uns des autres, PES a enfin trouvé la bonne carburation sur son gameplay. Il est aussi vrai les joueurs ont tendance à être soit PES soit FIFA et pourtant, cette année plus que jamais, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu deux jeux de foot de cette qualité, à la fois différents et complémentaires.
Finalement, PES ou Fifa, c’est un peu le football rapide ou le football construit. Les deux jeux répondent à des visions différentes du football. Evidemment, les deux formules ont leurs défauts. Néanmoins, sur le gameplay et le plaisir de jeu cette année, c’est le statu-quo à mon sens. Malheureusement, je ne vous proposerais pas de test de Fifa, par contre, vous pouvez retrouver mon test de PES 2018 sur Player-Zone où je reviens sur les qualités et défauts du titre. Si le texte, ce n’est pas trop votre truc, la vidéo ci-dessous devrait vous convenir.
,