Japanimation: Mon bilan à la mi-saison – Eté 2016

Les années se suivent et ne se ressemblent pas et pourtant, je suis toujours aussi scotché devant mon écran quand il s’agit de japanimation. Je vous avais proposé un article avec une sélection d’animées pour la saison 2016 et aussi un autre article pour ce qui est diffusé via streaming légal en France. Je vous propose aujourd’hui mon bilan à la mi-saison. Bien évidemment, je ne m’étalerais pas trop sur ses séries, vous retrouverez mon avis en fin de saison sur celles qui m’auront laissé la meilleure impression.

J’ai kiffé

Pour le retour de Berserk, soyons clairs comme un peu tout le monde j’étais plus que surpris de la qualité du premier épisode loin d’être propre techniquement. Cependant, il faut avouer qu’au-delà de ça, la série fonctionne, car assez fidèle au manga, la bande son qui est au top (ce qui n’est pas le cas de la synchro labiale) mais passons. Pour le coup j’aime beaucoup cette nouvelle série pour Berserk, voilà c’est dit. Viens ensuite mon coup de cœur pour Nejimaki Serei Senki, je ne m’explique pas ce coup de cœur pour cette série dont le scénario n’a pas vraiment avancé depuis le début, sans trop en dire, on suit les aventures de Ikta Soloff voué à devenir l’un des plus grands stratèges de son pays. J’ai aussi flashé de manière assez sévère pour Tales of Zestiria the X (ce qui m’a fait acheter le jeu par la suite), j’ai tout simplement été vraiment surpris par la qualité visuelle du titre de très bonne facture et une histoire teintée d’heroic-fantasy, je ne comprend pas pourquoi les personnages du prochain Tales of Berseria sont introduits par cette série je me demande les liens qu’elles entretiennent. Il y a une dernière série que j’ai vraiment bien aimé aussi, il s’agit de 91 Days, qui nous plonge dans une histoire de vengeance dans l’univers de la mafia, je viens tout juste de débuter la série et en deux épisodes la série s’impose d’elle-même, avec un gros cliffhanger inattendue, pour le coup j’ai vraiment hâte de continuer cette série qui mérite le coup d’œil.

Ca se regarde

J’avais un peu d’attentes concernant Mob Psycho 100 de l’auteur de One Punch-Man et pour le coup je ne suis pas déçu, car la série est intéressante cependant, je ne la trouve pas non plus exceptionnel, j’aime beaucoup le héros qui n’en est pas vraiment d’ailleurs, j’ai un peu de mal avec la direction artistique et j’ai encore un peu de mal à anticiper où va la série. Toutefois, Mob Psycho 100 semble être le genre de série à tenir sur la longueur donc à voir si elle deviendra un de mes coups de cœurs. J’ai commencé aussi la seconde saison des Chroniques d’Arslan et c’est vraiment dans la continuité de la première saison, ça reste une valeur sure à mes yeux. En tant que “footeux”, j’ai aussi posé les yeux sur la série Days qui me fait beaucoup penser à Giant Killing dans le genre “on ne se prend pas au sérieux”, mais ça manque un peu de ce truc qui me fait aimer des mangas sur des sports dont je ne porte aucun intérêt comme pour Haikyu!! (volleyball) ou Ace of Diamond (baseball). Viens ensuite Taboo Tattoo que j’ai hésité à mettre dans mes coups de cœurs care c’est une série que j’apprécie beaucoup pour autant, elle est loin d’être exceptionnelle, il y a beaucoup d’action et peu d’histoire où en tout cas, elle n’est pas vraiment intéressante, il s’agit avant tout d’une série où la baston et le principal centre d’intérêt. Rien que pour ça il fallait que j’en parle. Et pour terminer, Regalia The Three Sacred Stars qui est une série ayant du potentiel (et des mechas) dont seulement les 4 premiers épisodes ont été diffusés, la suite arrivera plus tard, c’est un peu la série sans originalité avec des petites filles pilotants des mechas pour sauver la planète, je ne vais pas vous dire que c’est excellent, mais on évite le fan-service bête et méchant. De plus, il semble avoir un scénario derrière alors du coup, ça m’intéresse, affaire à suivre donc.

J’ai totalement zappé

Généralement, il y a toujours au moins une série chez Wakanim qui me plait. Pour cette saison, j’ai commencé cinq séries de leurs catalogues et j’ai tout zappé. En commençant par D Gray Man Halow qui m’a franchement déçu, j’attendais beaucoup cette série et je n’ai pas absolument accroché à la direction artistique, habituellement j’arrive à passer outre, mais pas cette fois. Pour Danganronpa, c’est différent, j’avais apprécié la première saison, mais là l’idée des deux arcs diffusés en même temps, c’est too much pour moi. Pour le reste, il y avait Qualidea Code qui est nullisime et Rewrite qui a un certain potentiel, mais je me suis lassé très vite.