e3 2020

L’E3 2020 est mort, vive l’E3 2020

Dernière mise à jour:

L’E3 2020 n’aura pas lieu, mais il sera bien remplacer. Suivez le programme.

Ces derniers mois, nous avons vécu au rythme de la propagation d’un covid-19 qui fait fait tragiquement des victimes humaines, mais ce n’est pas le seul aspect sur lequel ce virus à un impact. Il a un impact sur “la société mondiale”, sur la vie de tout un chacun si bien que nos habitudes en ont été chamboulées.

Bien évidemment, tous les événements majeures mondiaux comme les Jeux Olympiques 2020 ou le Mobile World Congress (MWC) au début de l’année ont été annulés. Chez les joueurs, on a l’E3, la GDC et même la Gamescom qui ont été annulée. Ce qui peut sembler catastrophique étant donné qu’il y a une nouvelle génération de console qui arrivent pour la fin de l’année (si tout va bien).

Les différents acteurs du jeu vidéo ont donc réfléchi à plusieurs solutions pour occuper l’espace. Il fallait s’en douter, cela passera par des événements en ligne. Pour le coup, ça par dans tous les sens. Certains acteurs se la jouent solo quand d’autres préfèrent le côté collectif. Bref, je vous propose aujourd’hui un calendrier des événements qui auront lieu durant le mois du Juin 2020 et croyez-moi, c’est un sacré bazar.

Le calendrier

  • 4 juin à 22h : Playstation (¨Présentation des premiers jeux PS5)
  • 5 au 12 juin / 15 juin / 18 juin / 24 juin – Summer of Gaming IGN (Présentation de jeu par différents acteurs du jeu vidéo, speedrun caritatif)
  • 6 au 8 Juin 2020 (début à 19h) – Guerilla Collective (Présentation de jeu par différents acteurs du jeu vidéo indépendant : Raw Fury, 11 bit Studios, Paradox Interactive, Larian Studios, Funcom, Humble Bundle…) – hosté par Greg Miller avec la participation de Kinda Funny Games
  • 6 Juin 2020 à 20h30 – Paradox Insider (Présentation des jeux de Paradox Interactive dans le cadre du Guerilla Collective)
  • 6 Juin 2020 à 21h – PC Gaming Show (Présentation de jeu indépendant dans le cadre du Guerilla Collective)
  • 6 Juin 2020 à 23h – Future Games Show (Présentation organisée par GamesRadar dans le cadre du Guerilla Collective)
  • 11 au 14 juin 2020 (début à 21h) – The Escapist Indie Showcase (Présentation de jeu indépendant et interviews de développeurs – au moins 70 jeux seront montrés)
  • 11 Juin 2020 – Night City Wire (Présentation de Cyberpunk 2077 avec du gameplay dans le cadre du Summer Game Fest)
  • 12 Juin à 1h du matin – EA Play (Conférence Electronic Arts)
  • 22 Juin à 17h – Developer Showcase (Présentation de jeu par différents acteurs du jeu vidéo indépendant dans le cadre du Summer Game Fest)
  • 23 Juin à 17h – New Game + Expo (Présentation de jeu de studios/éditeurs japonais et américains)

Bien évidemment, cette liste est encore incomplète, bien que plutôt déjà bien remplie. Sony, Microsoft et Nintendo sont absents, mais ca ne veut pas dire que ça va le rester longtemps. Ubisoft fera un événement en Juillet quand Bethesda ou Square Enix pensent communiquer différemment. Cette année, Warner Bros avait prévue une conférence en marge de l’E3 2020, est-ce que c’est toujours d’actualité ? Un certains nombre de question se pose, ce qui traduit un certain “brouillard” autour de cette période généralement centrée sur l’E3.

En ce qui me concerne, je continuerai de mettre à jour ce calendrier avec les événements qui auront jusqu’à fin juillet. Il y a d’ailleurs d’autres événements qui auront lieu sans que nous ne sachions quoi que ce soit au moment où j’écris ces lignes. En attendant si vous pensiez que la période de l’E3 serait creuse, vous n’y êtes pas du tout. De grandes surprises sont sur le point d’être révélées, gardez votre sang froid.