manette-xbox

Manette Xbox : Y’a quoi qui change ?

Dernière mise à jour:

La nouvelle manette Xbox, meilleure que la version Xbox One ?

Pour beaucoup de joueurs, la manette de la Xbox One est une excellente manette. Elle est souvent prise en exemple dans tous les comparatifs que vous pourrez trouver sur le net.

Dans mon cas, je trouve aussi que c’est une excellente manette que j’utilise sur PC étant donné que je n’ai pas de Xbox One, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est après sept années de bons et loyaux services que ma petite manette à rendue l’âme (ne soyons pas si solennel, j’ai l’une des gâchettes qui a perdu un ressort ou une vis).

Bref, j’ai alors commencé à chercher une manette qui pourrait faire l’affaire. Il faut savoir que Nacon fait des très bonne manette et récemment, il y a Thrustmaster qui a sortie une manette modulaire. Bref, le geek qui sommeil en moi s’est réveillé.

Finalement, j’ai opté pour le choix de la raison (celui du porte-monnaie) et j’ai pris la nouvelle manette Xbox en bleu. Il faut dire qu’entre la manette de la Xbox One (l’ancienne) et celle de la Xbox Series X (la nouvelle), les différences ne sont pas énormes. Je dirais même qu’il s’agit d’une mise à jour mineure et pourtant j’ai quand même été surpris et je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, la forme générale de ces manettes est identique hormis une gâchette un poil plus arrondi au niveau des angles. Les trois grosses différences sont la croix directionnelles, la présence d’un port USB-C et la présence d’un bouton “partage” sur la manette. Notez aussi que la prise en main de la manette s’en trouve facilitée par la présence d’une surface grippée sur la face arrière de la manette.

Finalement, ces deux manettes sont presque identiques en tout point. La nouvelle n’est qu’une évolution de la précédente qui gomme les plus gros défauts tout en assurant la rétrocompatibilité des accessoires et ça mine de rien, c’est très intéressant.

Versus : L’ancienne face à la nouvelle manette

Je vous explique : la première version de la manette de la Xbox One fonctionne sur pile et ne possédait pas le bluetooth, il fallait obligatoirement investir dans un dongle pour bénéficier de la connexion sans fil sur PC. J’ai donc investi dans une batterie et dans ce fameux dongle. Ces derniers sont totalement compatibles avec la nouvelle manette. Pour le coup, je valide assez l’idée d’une batterie interne amovible si ça permet de ne pas avoir besoin de recharger la manette tous les trois jours (coucou, la Dualshock 4). Chose sympa, la nouvelle manette utilise le bluetooth donc si votre PC en est équipé, il n’y aura pas besoin de dongle.

Bref, si comme moi vous passez de l’ancienne à la nouvelle version de la manette Xbox. La changement est plutôt léger en assurant la compatibilité des périphériques. En ce qui me concerne; je ne regrette absolument pas du tout mon choix et j’espère qu’il en sera de même pour vous.