Steelrising screenshot

TEST Steelrising: Une réussite qui promet

Date de sortie
8 septembre 2022
Developpeur
Spiders
Editeur
Nacon
Support
PC - PS5 - Xbox Series

Découvrez mon avis sur la version PC de Steelrising, le tout dernier jeu de Spiders qui nous transporte dans le Paris du 18ème siècle

Lorsque Spiders et Nacon annonçaient le jeu Steelrising, j’étais plutôt content. Il faut dire que le studio français avait su au fur et à mesure améliorer la qualité de ses titres jusqu’au très bon Greedfall (dont la suite à d’ailleurs déjà été annoncée). Si la totalité des titres de Spiders sont des RPG aux ambitions moyennes, Steelrising prend un autre partie, celle du souls-like. Et à mon sens, c’est une grosse étape à franchir puisque les souls-like sont basés sur des éléments de gameplay, de game-design et autres que Spiders n’a pas vraiment su mettre en valeur dans ses précédentes productions. La question est maintenant de savoir si Steelrising réussi là où les autres jeux du studio ont échoué.

L’action de Steelrising se déroule à la fin du 18ème siècle à Paris. Louis XVI utilise une armée d’automates pour endiguer la révolution. Nous incarnons, Aegis, une automate assez particulière qui se voit confier une mission de la plus haute importance. Cette dernière va arpenter les rues et quartiers de Paris en affrontant des automates tous plus dangereux les uns que les autres. L’histoire et la narration de Steelrising passe par des cinématiques et cut-scenes disséminés dans la progression du joueur. On retrouve tout aussi un tas de notes qui permettent d’épaisseur l’univers du jeu. Vu que les rues sont prises d’assaut par les automates, il n’y a pas âmes qui vivent. Pour autant, en s’approchant de portes, de devantures de magasins… On va pouvoir communiquer avec des survivants qui vous donneront parfois des quêtes, d’autres fois, il n y a que quelques lignes de dialogues. Tout cela donne un peu plus d’épaisseur à ce Paris en ruine où le danger peut venir de n’importe où.

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Un Souls-like à Paris, je prends tout de suite

En ce qui concerne le gameplay, on est dans un action-RPG énervé et exigeant. On ne va pas forcément trouver de grande originalité dans ce titre, même si je trouve que le rythme des affrontements est peut-être un peu plus rapide que dans les souls. On a toujours la gestion de l’endurance, même s’il y a une mécanique qui permet de la recharger rapidement une fois épuisé. C’est d’ailleurs une mécanique qu’il va falloir maîtriser notamment sur les combats de boss ou dans les affrontements face à plusieurs ennemis très mobiles.

La gestion des armes est plutôt intéressante. Celle-ci mélange armes à feu et armes de corps-à-corps, en passant par des armes lourdes et légères. Chaque arme possède une capacité secondaire qui lui est propre. Certaines vont pouvoir créer un bouclier (qui use l’endurance) quand d’autres vont pouvoir imprégner votre arme d’un élément comme la glace. Et vu qu’en jeu, on peut switcher entre deux sets armes à la volée, cela ajoute une composante tactique aux combats qui est plutôt intéressante. N’oubliez pas non plus la gestion de l’équipement qui va entrer plus généralement dans l’élaboration d’un build où vous allez chercher des caractéristiques particulières. Cela passe bien évidemment par la feuille de personnage et le système de levelling qui reprend celui des souls-like. En gros, vous allez chercher une synergie entre vos armes, votre équipement et le levelling du personnage. Il y a aussi un système de sertissage de ”gemmes” qui vous apporte des passifs en jeu comme une bonus de dégâts critique ou une meilleure génération d’endurance par exemple.

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Un gameplay aux petits oignons, malgré une IA au comportement douteux

Les combats de Steelrising, s’ils sont dynamiques, souffrent d’une IA qui manque de soin. Il n’est pas rare de voir l’IA se comporter de manière douteuse. Cela concerne leur zone de détection qui manque parfois de logique. Parfois, un ennemi vous détecte à l’autre bout de la rue quand d’autres fois on ne vous détecte pas alors que l’on passe sous leur nez. J’ai aussi eu quelques fois où l’ennemie reste inerte sans rien faire. Je précise que j’ai essentiellement joué sur une build qui date d’avant la sortie du jeu. Il est aussi vrai de dire que j’ai moins ressenti ce genre de comportement après la sortie du jeu.

Sur sa partie artistique, j’ai été surpris par la qualité du titre. De par le chara-design des automates, des boss et même des environnements. Cela est soutenu par la partie technique du jeu qui est en nette progression par rapport à ce que nous proposait Greedfall, le précédent jeu du studio. Je trouve qu’on à là un titre visuellement très joli, mais surtout fluide en toute circonstance et sans grosse anomalie technique. Clairement, parmi la tripoté de souls-like sortie ces dernières années, Steelrising s’en sort très bien sur sa partie technique. Bien évidemment le tout est aidé par le fait que le titre n’est pas en mode ouvert et que l’on est la plupart du temps dans des espaces relativement clos. Les zones de jeu profitent d’une construction type labyrinthe où les allées s’entrecroisent au bout d’un moment. Pour le coup, je n’ai pas eu l’impression de me perdre, car le titre parvient assez vite à faire comprendre au joueur qu’il faut simplement allez tout droit puisque de toute façon, il n’y a toujours qu’un seul chemin pour arriver à l’objectif prévu.

Steelrising screenshot

Le mot de la fin sur Steelrising

Steelrising est à mon sens, le jeu le plus abouti du studio Spiders, il n’a aucun défaut majeur et tous les éléments qui le composent ou presque sont bons. Clairement, le souls-like n’est pas un genre qui m’attire et pourtant, l’expérience que propose Steelrising m’a plu. J’ai particulièrement apprécié le chara-design des boss et des automates. Pour le reste je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que le titre est plutôt bon, donc vous n’avez pas d’excuse pour l’essayer. Sachez aussi que le titre propose des options pour faciliter votre aventure en diminuant les dégâts infligés par les ennemis et en facilitant la mécanique de recharge d’endurance. je trouve d’ailleurs qu’il s’agit d’une meilleure alternative que d’ajouter un mode facile. Puisque cela ne change pas le comportement des ennemis autour de vous et c’est un système à la volée où vous choisissez ce qui vous arrange, vous pouvez l’activer et le désactiver quand vous le voulez. Ainsi si vous bloquez sur un obstacle en boucle, ce genre de système vous permettra de le passer sans trop suer. 

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TEST Steelrising: Une réussite qui promet
Positifs
La direction artistique particulièrement réussie
Une histoire intéressante
Quelques outils pour l'accessibilité sans toucher à la difficulté
Les combats sont bons
Les mécaniques de progression du joueur
Techniquement très propre
Négatifs
Une IA parfois douteuse
Peut-êtrre un léger manque de diversité sur le bestiaire
8