2019 attentes jeux video

Mes attentes jeux vidéo pour 2019

Découvrez mes attentes jeux vidéo pour 2019 et c’est du lourd

2019 est enfin là et les grosses sorties jeux vidéo vont reprendre. Ce mois de janvier commence avec du lourd entre Resident Evil et Kingdom Hearts 3. L’occasion est bonne pour vous donner mes attentes jeux vidéo pour cette année qui risque d’être grandiose.

Je vais couper cet article en deux parties; la première partie où je vous présenterais mes plus grosses attentes concernant les jeux confirmées jusqu’en juin prochain et pour la seconde partie, je vais me la jouer un peu Nostradamus et essayer de vous présenter ce que je pense qu’il pourrait arriver cette année.

C’est partie pour le début de mes attentes pour la première partie de l’année où tous les jeux citées ont des dates de sorties (même si on peut imaginer qu’elles puissent bouger). Ma plus grosse attente concerne Anthem qui a su faire monter la hype depuis son annonce. Je n’ai pas pu participer à la alpha qui s’est tenu durant  le mois de décembre dernier, mais les retours que j’ai sur le jeu sont vraiment encourageants. Je me suis aussi pas mal tenu au courant concernant son gameplay plus en détails grâce aux lives organisées par Bioware. J’attend vraiment beaucoup de ce jeu et je serais présent sur la démo VIP dès le 25 janvier.

J’attends aussi beaucoup de The Division 2 après avoir vraiment saigné le premier. J’ai déjà ma petite escouade qui est prête et c’est vraiment pour le multi que j’ai envie d’y jouer (comme pour Anthem d’ailleurs). Pour le coup, la communication autour du jeu est moins forte que pour Anthem, mais niveau gameplay, on sait déjà que le jeu sera relativement proche du premier.

God Eater 3 n’était pas forcément l’un des titres que j’attendais le plus et puis j’ai découvert les deux premiers épisodes l’année dernière. Forcément, j’ai revue mon jugement pour ce God Eater 3 que je ferais surement cet été et non pas à sa sortie début février.

Les jeux de combats sont plutôt légions ces derniers temps et pourtant, c’est bien Mortal Kombat 11 qui me fait saliver. J’attends vraiment la présentation du jeu en janvier prochain, histoire d’en découvrir plus sur le jeu, son gameplay, son lore et surtout son casting de personnage.

Qui l’eut cru, mais Far Cry 5 fut l’une de mes bonnes expériences de jeu vidéo l’année dernière et si j’ai bien apprécié le faire en coopération avec @alfassassini, ça sera assurément rebelote pour ce Far Cry New Dawn qui reste encore un peu mystérieux sur l’histoire qu’il racontera.

Le retour de Crash Team Racing est une super bonne nouvelle que je n’attendais pas forcément et j’ai été vraiment surpris de son annonce lors des Game Awards. En temps normal, j’attends de manières modérés les remasters de jeu que j’ai autrefois aimé comme celui de Secret of Mana, mais pour celui-ci je pense que peut importe ce qu’il sera dit sur le jeu, je me le procurerait sans bouder mon plaisir.

“El presidente” est de retour avec Tropico 6 et comme cela fait quelques épisodes que je n’ai plus joué à cette série, c’est la bonne occasion pour s’y remettre. Mention spéciale aux bandes sons des différents épisodes qui sont toujours excellentes.

Ca fait une belle brochette de jeu et rappelez vous tous ces titres seront disponibles avant le mois de juin prochain. Et au delà de ces jeux, il y a bien évidemment des titres que l’on attends tous comme Ghost of Tsushima ou Gears of War 5. Il ne serait pas fou de penser que ces titres pourrait arriver dans le courant de l’année.

Et quand je pense à le seconde moitié de l’année, je pense surtout à Sony qui avant même de commencer l’année cassait déjà les codes en annonçant qu’il n’assurera aucune présence lors de l’E3. Ca peut se comprendre, car Sony veut et va gérer sa communication d’une manière un peu différente et probablement comme le fait Nintendo à coup d’info régulièrement dans l’année en ne subissant pas les contraintes de calendrier imposée par les différents salons de JV et autres événements. Ca laisse du coup le champ libre à Microsoft pour sortir l’artillerie lourde. En effet, si l’E3 fait toujours rêver (pas autant qu’avant), c’est le meilleur moment pour marquer les esprits. Je laisse Nintendo de côté tout simplement, car je dois avouer que je ne suis pas assez l’éditeur japonais pour donner une analyse que je jugerais pertinente.

Vous me voyez arriver en ce qui concerne Sony et Microsoft qui devraient sans doute annoncer leurs prochaines consoles dans le courant de l’année. Peut-on s’attendre à des annonces en plusieurs étapes comme cela fut le cas pour la Xbox One et PS4 en leurs temps ? Je pense que oui et que nous aurons des annonces dans le premier trimestre de l’année. Cela pourrait aussi coïncider avec l’annonce prochaine de la prochaine série de processeur Ryzen chez AMD (la série ZEN 2) lors du CES (du 7 au 12 janvier). AMD équipera les prochaines consoles de salon et il se dit que ces puces serait très proches de ZEN 2. Évidemment tout ceci est à prendre avec des pincettes, car je peut me foirer dans ce que j’écris. Néanmoins, j’ai le sourire, car les années d’annonces de nouvelles consoles sont souvent riches et donnent le ton sur certaines tendances qui vont nous accompagner durant toute la génération de console.

Une chose est certaine, c’est que Sony va rester dans sa ligne directrice et miser sur un catalogue de grosses exclues au rythme de 3 ou 4 par an. On peut imaginer que le fait que Sony ait stoppé la communication sur les productions en cours amorcent peut-être un peu de changement. Chez Microsoft, les voyants sont au vert avec le service de cloud-gaming qui devrait arriver, mais ce sont surtout les titres en productions avec les récentes acquisitions de studio qui m’intriguent. Je vous le dis, nous avons des raisons de sourire.

Et vous allez gardez le sourire avec la petite liste de titre qui pourrait arriver en 2019: Cyberpunk 2077, Gears of War 5, Halo infinite (TMCC sur PC^^), Death Stranding, The Last of Us 2, Pokémon RPG, Ghost of Tsushima, Dying Light 2, Shenmue 3, Biomutant, Judgment, Star Wars Jedi Fallen Order, Titanfall 3 ?, The Settlers, The Outer World, The Avengers Project, Dragon Quest Builder 2, Harry Potter Wizard Unite, Warhammer Chaosbane, Skull and Bones, Control, Torchlight Frontier, Luigi’s Mansion 3, Children of Morta, Code Vein, Atomic Heart, Wolfenstein Youngblood, Generation Zero, Man of Medan, Ori and the Will of the Wisps…

Bref, 2019 sera une année fondatrice et nous vivrons assurément de bon moment de jeux vidéo en solitaire et à plusieurs.