TEST The Callisto Protocol: Un bel emballage qui cache la misère

Date de sortie
2 décembre 2022
Développeur
Striking Distance Studios
Editeur
Krafton
Support
PC / PS4-5 / Xbox One-Series
Test effectué sur PC grâce à une clé steam fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC de The Callisto Protocol, le nouveau survival-horror de Striking Distance

Dans le genre du survival-horror, Dead Space et Visceral Games ont une place au panthéon du genre. Son créateur Glen Schofield (qui a aussi fondé Sledgehammer Games qui travaille sur Call of Duty) a monté le studio Striking Distance chez Krafton (PUBG) en annonçant dans la foulée The Callisto Protocol, un survival-horror à la Dead Space.

Bien évidemment, l’annonce d’un successeur spirituel de Dead Space fut accueilli avec beaucoup d’envie de la part des joueurs. La communication autour du jeu en plus des différents trailers montrés avant la sortie du jeu montraient en plus pas mal de similitudes entre The Callisto Protocol et Dead Space. La question est maintenant de savoir si le jeu vaut le coup.

Une scenario classique entouré par un bel emballage

The Callisto Protocol est donc un survival-horror à la troisième personne qui nous permet d’incarner Jacob, un marchand ou convoyeur de l’espace au choix dont la mission va prendre une tournure dramatique lorsqu’il va se retrouver en prison après des événements inattendus. Jacob n’a qu’un seul but: s’évader. L’occasion de s’évader va très vite s’offrir à lui quand les prisonniers vont littéralement se transformer en créatures mutantes et semer le chaos dans la prison. Avec son histoire, The Callisto Protocol ne casse pas trois pattes à un canard, mais on a déjà vu de super jeux avec moins de scénario que ça. Pour autant, la narration et la mise en scène du titre n’est clairement pas à la hauteur. Il faut dire que le titre est trop avare d’informations durant la majeure partie du jeu et que la plupart des informations sont glanés comme des collectables durant l’exploration. Il y a quand même quelques moments de mise en scène plutôt sympathiques et quelques cinématiques intéressantes, mais dans l’idée c’est bien trop peu pour garder le joueur impliqué dans l’aventure.

The Callisto Protocol est un titre linéaire très classique dans son approche qui mélange phase d’exploration et phases de combat. Il l’est même un peu trop à mon goût puisqu’il ne varie pas les phases de gameplay ou pas suffisamment en tout cas. Nous sommes sur un titre qui n’essaie pas de surprendre le joueur et c’est vraiment dommage pour un titre qui se veut être un survival-horror. Nous sommes clairement sur un jeu d’action avec une ambiance horrifique (parfois) plus qu’un vrai survival-horror. Qui plus est l’introduction du jeu laisse présager de jolies choses et finalement, tout ce qui est montré dans l’introduction constitue l’intégralité de ce qu’il est proposé dans le reste de l’aventure. C’est un non-sens complet de proposer un titre avec si peu d’idées nouvelles en 2022. The Callisto Protocol dans son approche est tellement prévisible qu’il met de côté tout ce qui fait le charme d’un survival-horror. Il en devient un banal jeu d’action dans lequel on y arpente les couloirs du début à la fin.

the callisto protocol screenshot

Une expérience so 2010

Ok, si le scénario et tout le design du jeu ne sont pas à la hauteur, peut-être que le gameplay redresse la barre. La réponse est simple, c’est non. Ce sont surtout les combats qui pâtissent du gameplay peu réactif du jeu. Il faut dire que les combats se basent sur du corps-à-corps avec la gestion des esquives et d’une garde. Jacob possède peu de mobilité ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Gérer un ou deux ennemis faibles se fait sans trop de soucis. Par contre, gérer la distance où même le simple fait de s’éloigner d’un ennemi est quasiment impossible. Cale accouche souvent sur des situations où Jacob se retrouve encerclé par 3/4 ennemis sans vraiment pouvoir se défendre vu qu’il n’en a pas les moyens en réalité. Au-delà de cela, la gestion des esquives est quand même aléatoire et la hitbox des ennemis est plus que douteuse. Pour le coup, ça donne un système de combat peu réactif qui ne renvoie pas de bonne sensation manette en main. Cela peut être un minimum compenser par l’amélioration des armes du joueurs, car si jusqu’à maintenant je me suis concentré sur le corps-à-corps, le jeu propose aussi des armes à feu et une sorte de gant de télékinésie. Pour le coup, les armes à feu sont plutôt convaincantes même si le fait que la caméra soit très proche du joueur comme dans les derniers God of Warpeuvent rendre certains gunfights peu convaincants. Le gant de télékinésie quant à lui semble être la réponse trouvée pour pallier les défauts de qualité du combat au corps-à-corps. Il en est même très puissant, bien que limité par une jauge d’énergie.

Pour ce qui est de la technique, on à la un jeu qui s’en sort pas mal. J’ai commencé le jeu sur PC en même temps que la seconde mise à jour du jeu qui règle les gros soucis techniques aperçus lors du lancement du jeu. Pour le coup, je n’ai pas eu de gros soucis si ce n’est quelques passages où le titre avait de grosses chutes de framerate. Ce qui m’a quand même bien gêné, c’est la gestion des sauvegardes. En effet, bien que proposant des checkpoints très réguliers, le titre propose aussi des sauvegardes manuels à volonté sauf que cette sauvegarde manuelle ne garde que la progression jusqu’au dernier checkpoint, tout ce que vous faites entre deux checkpoints n’est pas sauvegardé. Je rappelle que nous sommes en 2022.

The Callisto Protocol reste quand même un titre plutôt joli visuellement parlant avec une ambiance glauque et sombre qui fonctionne et c’est finalement le seul aspect du titre qui semble être au niveau de jeu AAA de 2022.

the callisto protocol screenshot

Le mot de la fin sur The Callisto Protocol

Je fondais quelques espoirs sur The Callisto Protocol sur cette fin d’année où seul God of War Ragnarok m’a fait frétiller. Et finalement, c’est la déception, non pas que j’en attendais grand chose. C’est surtout que comme Star Ocean the Divine Force que j’ai testé il y a quelques semaines, le titre est très datée dans l’expérience qu’il propose. Quelque part, nous avons là un titre plutôt pauvre en réalité qui ne propose rien de vraiment intéressant. Tout n’est pas non plus à jeter, mais il y a un manque de maîtrise beaucoup flagrant. C’est dommage, car les joueurs méritaient autre chose.

TEST The Callisto Protocol: Un bel emballage qui cache la misère
Positifs
Plutôt jolie
Quelques fulgurances dans la mise en scène
Négatifs
Les combats au corps-à-corps globalement ratés
Un jeu trop linéaire
Narration digne du siècle dernier
Un jeu complétement datée
4