Découvrez mon avis sur la version PC de Gungrave GORE
Si u n jour, on m’avait dit que l’animé Gungrave aurait droit à une adaptation en jeu vidéo plus de quinze ans après sa diffusion je ne l’aurais pas cru et pourtant c’est ce qui s’est passé. Nous devons cette adaptation baptisé Gungrave GORE au studio sud-coréen Iggymob qui n’a pas grand-*chose à son actif. Pour autant, la communication autour du jeu avant sa sortie laissait présager une expérience intéressante. Est-ce vraiment le cas ? C’est la question à laquelle je vais répondre avec ce test.
Action, old-school, TPS, anti-héros. Autant d’adjectifs pour qualifier l’expérience que propose Gungrave GORE. Il est donc question d’incarner Grave, ce personnage revenu d’entre les morts qui n’a clairement pas froid au yeux dans un TPS qui mélange shoot et corps-à-corps. Je dirais même que le titre est construit tel à beat’m’all avec des niveaux linéaires remplies d’ennemis à affronter sans réelles justifications scénaristiques (on n’est clairement pas là pour ça), même si la mise en scène à base de cinématique en CGI est vraiment bonne. Cette construction n’est pas une mauvaise chose et ce n’est ni Bayonetta ni Devil May Cry qui peuvent dire le contraire.
Ce n’est pas forcement dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures
Au-delà de construction à base de niveau linéaire, c’est surtout pour son gameplay qui l’on joue à ce genre de titre. Il faut avant tout que cela soit fun à jouer. Sur ce point, Gungrave GORE ne fait pas les choses de la bonne manière. Les déplacements sont lents et lourds. Si vous avez joué à Red Dead Redemption 2, vous savez de quoi je parle. Pour autant, le titre mise sur le bourrinage et dans un certain sens cela fonctionne. Pour aller dans ce sens, Grave possède un sacré arsenal et une belle palette de capacités pour permettre aux joueurs de s’amuser. Pour autant, cela reste très limité, car je trouve que nous avons un titre résolument old-school, mais qui n’a aucune intention de coller aux standards de 2022. Malheureusement, le gameplay manque aussi de profondeur et comme pour cacher cela, l’IA ne suit pas et manque clairement de subtilité. Et dans ce genre de cas, on balance une nombre d’ennemis presque démesuré pour donner une impression de difficulté, mais cette difficulté n’est qu’artificiel et n’est pas créer par une IA qui propose un problème à régler, mais par son nombre
Cela commence par l’aspect visuel du titre qui fait vraiment pâle figure et ça dénote complètement avec les cinématiques en CGI du jeu qui sont vraiment très réussies. C’est aussi la technique générale du jeu qui n’est pas au niveau (qualité des textures, animations générales, IA des ennemis…) et en plus le titre souffre de problèmes de stabilité.
Le mot de la fin sur Gungrave GORE
Finalement, Gungrave GORE n’est pas un grand jeu. Il est simplement beaucoup trop old-school dans sa manière d’appréhender le jeu vidéo. Qu’il s’agisse de game-design et de gameplay, le tout fait beaucoup trop dater aujourd’hui. Pour autant, si je trouve le jeu plutôt sympathique et que ma première session de jeu me laissait penser à un titre plutôt intéressant, je me suis plutôt vite rendu compte que le titre est beaucoup trop juste sur beaucoup trop de point et que le fun de la découverte s’estompe beaucoup trop vite. Dommage, l’idée était bonne.