L’animé Heavy Object a maintenant terminé sa diffusion et après 24 épisodes, il est temps de vous donner mon avis sur cet animé que j’ai apprécié.
L’histoire se déroule dans un futur relativement proche, les codes de la guerre ont changés et désormais se sont d’immenses forteresses mobiles (les objects) mesurant plus de 70m de haut qui s’affronte dans des combats. Nous suivons le trio composé de Qwenthur Barbotage (ingénieur), Havia Winchell (soldat) et Milinda Brantini (pilote de l’Object) qui lutte pour le Royaume Légitime…
La série animée est adaptée du light novel de Kamachi Kazuma pour le scénario et de Nagiryo pour le dessin. Le light novel a commencé en 2009 et compte 10 volumes à l’heure actuelle. La série a aussi été adaptée en plusieurs séries de manga au Japon.
La série animé est disponible en simulcast chez ADN.
Mon avis sur Heavy Object
Histoire de vous mettre tout de suite dans le bain, Heavy Object n’est assurément pas la série animée de l’année. Elle est agréable à suivre et vous passerez un bon moment en la suivant à condition que vous n’en attendiez pas trop.
La série est plutôt classique, cependant elle arrive à nous surprendre dans le bon sens. Hormis, le trio de personnage, il n’y a que très peu d’autres personnages principaux. La plupart des affrontements durent sur un minimum de 2 épisodes, histoires d’avoir quelque chose de crédible, certains personnages entrevus a un moment dans la série peuvent resurgir dans des moments critiques.
Là ou la série arrive à nous surprendre, c’est déjà par notre trio de personnage: Milinda la pilote bien qu’ayant de l’expérience utilise un Object de seconde génération et dans la plupart des épisodes, elle fait front face à des Objects plus perfectionnés que le sien. Elle s’en sortira par son expérience mais aussi grâce à Qwenthur et Havia qui réussiront à se créer une sacrée réputation car ils créent l’exploit en détruisant eux-même les Objects adverses. Comprenez bien, que les Objects s’affrontent en utilisant une puissance phénoménale, ils résistent même aux armes nucléaires alors les détruire sans utiliser d’Object relève de l’exploit, et c’est ce que vont réussir à plusieurs reprises nos héros.
La série beigne aussi dans un contexte politique particulier, où finalement les soldats servent les intérêts de hauts gradés qui ne pensent qu’à eux. Pour autant ce n’est jamais pompeux, ça ajoute même un peu de piments à la série.
Pour le petit bémol, il n’y a pas vraiment de point final à l’histoire, on se contente de suivre les missions de notre équipe tout en essayant de deviner comment ils vont s’y prendre pour en sortir victorieux.
La série réussit bien à alterner entre phase d’introduction, de combat et de conclusion, on a l’impression de suivre une série de petites histoires qui sont liées par nos héros. L’ambiance générale de la série est à la fois drôle cependant, les phases de combat sont intéressantes car elles se jouent sur plusieurs tableaux, d’abord Havia et Qwenthur qui agissent dans un premier temps en tant que support pour Milinda et son Object, ils interviennent ensuite selon en essayant de trouver les faiblesses de l’ennemi puis en profitant. Globalement, il n’y a pas de temps morts dans la série, et c’est ce qui la rend agréable à suivre. Je vous la conseille sans problème.