bannière the elusive samurai

AVIS The Elusive Samurai – Tome 1

Découvrez mon avis sur le 1er tome du manga The Elusive Samurai de Yusei Matsui

The Elusive Samurai est un manga de Yusei Matsui qui a débuté en 2021 dans le Shonen Jump de la Shueisha. Sept tomes sont déjà disponibles au Japon. En France, c’est Kana qui publie le manga pour trois tomes sorties au moment où j’écris ces lignes.

jaquette tome 1 the elusive samurai

1333, entre les périodes Kamakura et Muromachi. Au terme d’une insurrection de Ashikaga Takauji, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan suite… Dernier survivant de ce dernier, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour la survie.

À l’invitation de Suwa Yorishige, prêtre de la province de Shinano, le garçon s’enfuit et s’engage sur une voie qui lui permettra de devenir un véritable héros. Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête… Ainsi commença la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !

Nautiljon

Mon avis perso sur le premier tome

D’habitude lorsque je m’intéresse à des manga qui parlent de samouraï, je me tourne vers des histoires épiques qui mettent en avant de grands guerriers. J’avoue que j’ai été surpris par Tokiyuki, le personnage central de ce manga dont la principale force est… la fuite.

En effet, le jeune Tokiyuki est un jeune enfant quand sa destinée se met en marche. En 1333, il est contraint de fuir après la trahison d’Ashikaga Takauji qui mena à la destruction de sa famille. Tokiyuki qui n’a pas spécialement l’étoffe d’un héros va justement se lancer dans une quête épique pour devenir plus fort en utilisant sa principale force… la fuite.

J’aime beaucoup la manière dont est construit ce premier tome de The Elusive Samurai. La première partie montre justement le quotidien du jeune et insouciant Tokiyuki, Viens ensuite, le passage de la destruction de sa famille et de la trahison d’Ashikaga Takauji. Ces deux parties vont très vite, mais suffisent à présenter un Tokiyuki qui n’a rien d’un guerrier. La suite prend une tournure plus épique où l’on va entrevoir un nouveau Tokiyuki sous l’impulsion de nouveaux camarades.

Pour ce qui est du dessin, j’ai aussi été surpris, car si de prime abord, je n’étais pas spécialement attiré par le style visuel du début du manga où c’est plutôt calme. Dès les premiers affrontements et sur les les moments où l’action s’accélèrent, le dessin prend une tournure plus épique avec une grosse emphase sur les expressions des visages.

The Elusive Samurai est un manga plutôt agréable à suivre. Il mélange l’humour avec le drame en passant par l’action avec une belle aisance. Pour autant, ça va être un peu compliqué pour moi de suivre la suite, tant j’ai de séries en cours et que finalement, celle -ci, bien qu’intéressante ne me donne pas forcément plus envie d’en voir plus dans l’immédiat en tout cas.