Aperçu du twin-stick shooter Monster and Monocles

Monster and Monocles est disponible depuis le 16 août dernier en early-access sur Steam. Il s’agit d’un twin-stick shooter au look retro-pixel développée chez Retro Dreamer qui coûte 14,99€ (hors promotion).

Pour le coup, c’est un petit jeu qui n’invente rien dans le genre, n’empêche qu’il propose quelque chose d’intéressant. Tout d’abord, Monster and Monocles est calibré pour la coopération (locale et en ligne), on peut très bien y jouer en solo, mais l’expérience prend tout son sens en multijoueur. En effet, tous les joueurs partage la même barre de vie, ainsi il va falloir vous entraider afin de ne pas mourir bêtement. En début de partie, vous commencez avec un petit revolver et c’est en tuant les monstres que vous récupérez argent, arme et power-up. Une chose que je trouve assez cool, c’est que chaque partie est différente. La grande mode, chez les développeurs, est d’essayer de casser la routine des joueurs en proposant du contenu généré de manière procédurale comme pour No Man’s Sky ou les souterrains dans The Division. Dans Monster and Monocles, vous ne jouerez donc jamais deux fois le même niveau, mais ce n’est pas tout, ce sont aussi les objectifs de chaque niveau qui changent. En effet, pour pouvoir terminer un niveau, vous devez valider un objectif qui peut être de tuer un certain nombres d’ennemis ou bien de cibler un ennemi bien spécifique.

monster-and-monocles_10

Pour ma part, j’aime ce genre de jeu qui permet de jouer sur de courtes sessions et qui mise avant tout sur un gameplay exigeant, c’est clairement le cas pour Monster and Monocles qui n’est pas réellement difficile mais qui propose tout de même un réel challenge. Puis c’est un jeu qui est plus profond qu’il n’y parait: les armes n’utilisent pas de munition, mais il y a un système de surchauffe (qui varie selon l’arme utilisée) qui rend votre arme inutilisable durant quelques secondes, il y a aussi tout un tas d’amélioration à looter sur les ennemis, il faut aussi apprendre les patterns des monstres et des boss afin de minimiser les dégâts subies.

Si le gameplay est déjà assez riche est exigeant, le jeu jouis d’une bande son de qualité mais aussi d’animations solides, ce qui fait qu’on ne confond pas les décors avec les ennemis et que l’on à aucune difficulté à se déplacer malgré la multitude d’effet à l’écran. Tel qu’il est je me demandais pourquoi Monster and Monocles est sorti en early-access et pas directement en sortie, j’ai trouvé ma réponse avec la roadmap du jeu qui a été ouvert au public. Et effectivement, Retro Dreamer va ajouter énormément de contenu: de nouveaux environnement pour les niveaux, de nouveaux objectifs, le support des mods…